L'ancien officier Jacques Billant, nouveau haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie



Comme ses deux prédécesseurs, le nouveau « haussaire » à Nouméa, nommé mercredi en conseil des ministres, a fréquenté l’Académie militaire de Saint-Cyr/Coëtquidan. Jusqu’ici préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant a choisi le génie à sa sortie de Cyr. Ancien auditeur de l’IHEDN, titulaire de la croix de la valeur militaire, de la croix du combattant, le lieutenant-colonel Billant qui a servi en ex-Yougoslavie, a choisi en 1998 d’entrer dans la préfectorale notamment comme sous-préfet dans les Vosges, à la préfecture de police de Paris, en cabinet ministériel puis comme préfet de l’Ariège, de la Dordogne, de la Guadeloupe, du Puy-de-Dôme et de la Réunion.
Son prédécesseur à Nouméa, Louis le Franc (qu’il va remplacer) était un artilleur. Officier, celui-ci a passé 12 ans sous l’uniforme. Quant à Patrice Faure (2021-2023), ce parachutiste a servi à la DGSE. Il est actuellement directeur de cabinet du président de la République.
C'est par une cérémonie place Bir Hakeim à Nouméa que Jacques Billant prendra officiellement ses fonctions. Et ce dans un moment charnière pour le territoire.

Photo : ministère de l'intérieur

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Le colonel de la Légion et l’ostréiculteur

Et Marie- Laure Buisson...