Le Commandement de l’Espace au rendez-vous du 14 juillet
Parmi les troupes mises à l’honneur lors de ce défilé parisien du 14 juillet, il y a la toute récente Base aérienne à vocation spatiale 101*, inaugurée il y a 12 jours à Toulouse (Haute-Garonne). Celle-ci accueille le Commandement de l’espace (CDE) dont 77 militaires, issus des trois armes, défileront. Une présence opportune sur les Champs-Elysées à l’heure où l’espace est de plus en plus menacé par les actions russes.
La militarisation de l’espace par les Russes
« Augmenter nos capacités spatiales » est l’une des priorités de la France. Le président de la République l’a répété, hier soir, lors de sa prise de parole à l’hôtel de Brienne (Paris). Un sujet évoqué 48h plus tôt par le chef d’état-major des armées qui avait pointé « des indices de volonté de militarisation dans l'espace » par la Russie avec « l'introduction de satellites spécialisés ».
Dans le pôle toulousain de l’espace
Le CDE est situé à proximité immédiate du Centre national d’études spatiales (CNES) et du Centre d’excellence (CoE) de l’OTAN pour l’espace. « Ses missions sont de détecter les objets en orbite, comprendre leurs manoeuvres et les intentions associées, et, en cas de menace, agir pour défendre les satellites d’intérêt » explique-t-on au ministère des Armées. Le CDE assure également un rôle d’expertise de domaine dans le développement et l’adoption de capacités spatiales nouvelles.
*Toulouse Francazal, une base créée en 1934 qui avait été fermée en 2009
Photo : ©Facebook