Gilles Lefrançois, légionnaire, gestionnaire forestier et voix de poète
Les pages se tournent pour Gilles Lefrançois. Le 31 décembre, il prendra sa retraite. A 64 ans. Ce natif du Puy-en-Velay (Haute-Loire), dont il conserve l’accent intact, a, il y a 25 ans, clos un premier chapitre, militaire. En 1983, le jeune homme de 22 ans s’était engagé à la Légion étrangère. 2e REP (15 ans), 13e DBLE, 2e REG. L’adjudant Lefrançois négocia alors un complexe retour à la vie civile.
La forêt
Ce 2e chapitre a pour cadre l’Ariège où il devient ouvrier sylviculteur dans la forêt de Bélesta. Au fil du temps l’autodidacte est devenu gestionnaire forestier (après avoir obtenu un BTS). L’engagement ne s’est pas arrêté là puisque l’ancien sous-officier est également devenu maire de sa commune, Limbrassac, 120 habitants (2008-2014).
Témoigner
Mais dans cette vie multiple, il y a d’autres pages. Celles de Forestiers de montagne, un autre monde, ouvrage en autoédition sorti il y a quelques mois et bâti autour des quatre saisons. « L’image du forestier dans la société ne correspond pas à celle que je connais » explique Gilles Lefrançois. Alors, la parole a été donnée à 26 d’entre eux exerçant dans les départements pyrénéens. Hommes, femmes, « des gens passionnés, du CAP à Bac +9 » qui parlent de leur métier.
Poésie
Ainsi Yohann, bûcheron, « Couper un arbre est une dure décision. Il faut le faire en conscience, savoir pourquoi on a choisi d’être devant lui, avec un tronçonneuse ». Ou Diane, la gestionnaire forestière qui explique que « la forêt brandit la force cruelle et obstinée de l’existence, elle invite à la modestie ».
La centaine de pages du livre contient autant de photos (120) en noir et blanc réalisées par Gilles Lefrançois. Le tout côtoie la poésie.
Géraldine, gérante d’une scierie et contributrice dit : « Ce métier qui nous tient tant à cœur nous a permis de participer modestement à la reconstruction de la charpente de la flèche de Notre-Dame de Paris ». Un ouvrage de passion !
Contact : gilles@limbrassac.com
Contact : gilles@limbrassac.com
%20(1).jpeg)