Maria
A l’occasion de son anniversaire, aussi symbolique soit-il, le porte-parole du Quai d’Orsay n’aura vraisemblablement pas l’honneur de la presse. Au contraire de son homologue russe, Maria Zakharova, qui fête aujourd’hui ses 50 ans.
Le quotidien Komsomolskaïa Pravda célèbre « la belle dame de la diplomatie russe », celle qui ironisait ainsi le 28 février dernier après l’humiliation subie par Volodymyr Zélensky dans le bureau ovale de la Blanche « La façon dont Trump et Vance se sont contenus et n’ont pas giflé cette ordure relève du miracle de retenue ». Message fort peu diplomatique posté sur Telegram.
Le journal présente avec emphase la directrice de l'information et de la presse, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie : « Elle peut danser une danse folklorique russe en talons, émerveiller les gens avec sa poésie et souhaiter la bonne année aux Chinois dans la langue de l’Empire Céleste ! ». Nous apprenons également que celle qui a joué, lors de ses études, dans une série télévisée chinoise est jugée une incomparable professionnelle par le rédacteur de l’article : « Aucun de ses collègues occidentaux ne peut rivaliser avec Zakharova en termes de clarté de ses analyses ».
Photo : ©MID
