samedi 17 septembre 2016

Trois Compagnons de la Libération élevés

C'était un petit comité. Qui s'est réuni, aujourd'hui, en milieu d'après-midi à la chancellerie de la Libération à Paris. Etaient présents, cinq Compagnons sur les quatorze encore en vie. Fred Moore, chancelier et délégué des villes Compagnon et Hubert Germain ont élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur trois de leurs camarades : Alain Gayet (93 ans), Claude Raoul-Duval (96 ans) et Louis Cortot (91 ans, "benjamin" des Compagnons). Ce dernier y a vu un signe : "Il est bien de nous réunir aujourd'hui, journée du patrimoine" a-t-il dit avec humour après avoir été distingué. 

@HW
Le premier a l'avoir été est Alain Gayet. "Cher Alain, tu as été mon premier ami dans la France Libre" a rappelé Fred Moore (96 ans), très ému. Emu également Hubert Germain (96 ans), qui a honoré Claude Raoul-Duval. Ancien pilote du groupe de chasse "Alsace", celui-ci a raconté avoir vu mourir "autour de moi 50 pilotes. Si je reçois cette dignité, c'est à eux que je le dois. Des camarades auxquels je pense très souvent." Auparavant, Hubert Germain, l'ancien officier de Légion avait rappelé que Claude Raoul-Duval, le pilote du groupe de chasse Alsace était commandeur de la Légion d'honneur...depuis 1957.

Fred Moore évoquant l'engagement d'Alain Gayet (à gauche). A côté Louis Cortot et Claude Raoul Duval
Edgard Tupët-Thomé, autre Compagnon a été élevé à la dignité de grand officier du premier ordre français, au coeur de l'été. Constant Engels, le sera dans quelques jours, dans la région toulousaine.