Un livre sur le recrutement à la Légion étrangère



C’est à un sujet central auquel s’est attaqué le major Jean-Michel Houssin : le recrutement à la Légion. Un sujet prioritaire pour qui veut connaitre l’institution. Pourtant, étonnamment, peu étudié depuis 1831. Travailler sur l’origine des recrutements, c’est s’intéresser à quasiment deux siècles d’histoire du monde, à ses turpitudes et à ses conflits, tenter également de comprendre les mécanismes de l’âme humaine. Car dans ce domaine, il n’y a forcément pas de sentiments simples et "bien des découvertes dans le cœur de l’homme restent à faire", comme l’exprimait l’écrivain André Gide au début du XXe siècle. Ce livre apporte des réponses sur ces candidats à l'engagement, pas forcément anodins, qui sont recrutés. Le néo légionnaire est un garçon qui a souvent connu des difficultés, qu’elles soient familiales, scolaires, politiques, économiques, sentimentales. D’autres, comme l’explique le major, sont poussés par le vent de l’aventure. Ce livre (1,2kg), est une étude sérieuse et donc documentée, réalisée par un "récent ancien" sous-officier qui passé près de 38 ans au sein de l’institution. Jean-Michel Houssin, devenu Robert Halier en signant son contrat d’engagement en juin 1981 à Bayonne, a quitté la Légion il y a quinze mois. Après un service militaire au 1er RPIMA, il aurait pu s’engager dans une voie civile tracée, à la SNCF. Les hasards de sa construction professionnelle l’ont finalement conduit à porter le képi blanc. Parlant de ce livre, il précise, avec pudeur : "Néophyte, sans autre formation que technique à défaut de diplômes universitaires ou de reconnaissance intellectuelle, j’ai donc abordé ce domaine avec modestie, et avant tout, en essayant de rendre à chacun ce qui lui est dû." 
Chaque livre est une gageure. Jean-Michel Houssin a patiemment construit un ouvrage utile, dont la durée de vie dépassera l'habituel temps court réservé aux publications.

Major Jean-Michel Houssin, Le recrutement à la Légion étrangère, Histoire et évolutions, 1831-2019, D'un autre ailleurs éditions, 38 €, https://dunautreailleurs.com

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin