Le président de la République, chef des armées



« Il n’a même pas fait son service militaire ! » * La remarque, narquoise, une parmi d’autres, a été faite mercredi à Aubagne par un ancien légionnaire à l’arrivée du président de la République. Assis devant lui dans la même tribune, un ex-sous-officier lui explique alors fermement qu’Emmanuel Macron « est présent en tant que chef des armées, ce qu’il faut respecter. » Ainsi dispose l’article 15 de la constitution de 1958 qui fait du président le chef organique et fonctionnel des militaires des différentes armes. En outre, c’était une première pour la Légion étrangère de recevoir un chef de l’Etat un 30 avril, pour Camerone.

Honneur et fidélité
Lors de la lecture de son ordre du jour le PR a cité la devise de la Légion « Honneur et fidélité ». Il ne pouvait pas faire moins, parlant à 60 engagés volontaires qui venaient de recevoir leur képi blanc. Que n’avait-il dit ? Des poils se sont hérissés sur les réseaux sociaux qui ont, une nouvelle fois, sans mesure et pour certains dans un confortable anonymat, lâché les chiens. Pas des Yorkshires mais plutôt des Pitbulls. Si bien qu’un groupe Facebook rassemblant près de 11 000 anciens légionnaires et qui existe depuis 15 ans, annonce avoir supprimé 73 post, suspendus pour un mois 21 membres et en avoir banni 18.

La politique
Pourtant tous ces hommes ou femmes détracteurs et si virulents affichent un point commun : ils aiment la Légion. Mais leurs mots devenus maux ne peuvent-ils pas porter tort à l’institution ? C’est une réflexion à avoir même s’il n’y a évidemment pas unanimité. Ainsi, Emmanuel Macron a été applaudi mercredi dernier sur la Voie sacrée. Il ne faut pas oublier non plus que dans l’écosystème légionnaire, il y a ces civils très attachés aux képis blancs et que certains commentaires publiés sur les réseaux sociaux la semaine dernière, ont choqué.
L’enceinte militaire doit être préservée des jeux du cirque de la politique et des emballements numériques.
Chacun, en tant que citoyen, a son opinion sur Emmanuel Macron et peut l’exprimer lors des différents votes.
Camerone est un moment de commémoration, de fête et comme à l’échelle de la nation le 14 juillet, c’est la concorde qui doit régner, quelques heures au moins.

*Lorsque le service militaire a été supprimé en 1997 M. Macron avait 20 ans. Il pouvait être légalement sursitaire…
 Photo : ©ministère des armées.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Destins communs

Et Marie- Laure Buisson...