Quand les Russes mènent des « safaris humains » en Ukraine

C’est une unité de drones des Forces armées de la Fédération de Russie qui a pour acronyme KHABR et opère près de Kherson. « Où elle mène de véritables  "safaris humains" destinés à grossir un macabre et sanglant "tableau de chasse" » explique une source qui souhaite rester anonyme. Ces « exploits » sont ensuite exposés sur les réseaux sociaux, en particulier Telegram.

Emoji
En mars dernier, dans cette ville du sud de l’Ukraine, un bus a ainsi été ciblé par un drone faisant un mort et 11 blessés. Le 17 mai, c’est un camion-poubelle qui était visé. 3 éboueurs périssaient. Au palmarès de KHABR également, des civils en train de réparer leur toit, une cycliste… Pour cette dernière, la vidéo de l’attaque était accompagnée d’un émoji « clin d’œil ». 
D’une abjection, l’autre : l’unité cible aussi des convois humanitaires, des équipes de déminage, des ambulances. Afin de saturer les capacités de secours ukrainiennes après une première attaque.

Briser le moral
Les Russes emploient la tactique de la « double frappe » qui consiste à viser des civils puis des secouristes. « Une technique utilisée précédemment en Syrie » complète un ancien analyste militaire. Une technique qui figure en haut de l’échelle des horreurs, et qui selon plusieurs sources, aurait entrainé une hausse de plus de 50 % des victimes civiles ukrainiennes durant les quatre premiers mois de l’année. Pour briser le moral de la population.

Photo : ©K13

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Destins communs

Et Marie- Laure Buisson...