lundi 15 avril 2024

Vladimir Poutine, l’homme qui réécrit l’histoire de la Seconde Guerre mondiale

 


Vladimir Poutine a toujours affiché des qualités de scénariste qui lui permettent de reconstruire l’histoire à son profit. Il en est ainsi de celle de la Seconde Guerre mondiale qui constitue un matériau opportun mis au service de la politique du Kremlin.

Le pacte germano-soviétique
En 2009 en Pologne, alors premier ministre, M. Poutine condamne le pacte germano-soviétique signé en 1939 par les ministres des affaires étrangères, Ribbentrop et Molotov. Six ans plus tard, recevant la chancelière allemande Angela Merkel, il déclare à propos de cet accord : «Lorsque l'URSS a réalisé qu'on l'avait laissée toute seule face à l'Allemagne d'Hitler, (Staline) a pris des mesures visant à éviter un affrontement direct, et le pacte Molotov-Ribbentrop a été signé ». Evitant d’évoquer la partie secrète qui prévoyait le partage entre les deux pays de la Pologne. Comme il a oublié de citer le souvenir de ce million de Soviétiques qui choisit de combattre aux côtés des Allemands par haine de Staline, qui avait donné des consignes au NKVD (prédécesseur du KGB) de tuer les soldats de l’Armée rouge qui reculeraient. Comme l’explique l’essayiste Galia Ackerman « La Grande guerre patriotique, qui sert de fondement à cette militarisation de la société, est réécrite d’une manière stupéfiante ». **.
L’autocrate a toujours justifié avoir engagé la guerre en Ukraine pour lutter contre « les nazis ».
Lui et ses hommes ont maintenant choisi d’utiliser un nom associé au IIIe Reich pour nommer la structure paramilitaire chargée de prendre la place de la milice Wagner en Afrique, l’Africa Corps, contrôlée par le ministère de la défense.

Africa Corps et Afrika-Korps
Créé en février 1941 pour soutenir leurs alliés italiens en difficulté en Libye face aux Britanniques, l’Afrika-Korps (ou Afrikakorps) corps expéditionnaire (45 000 hommes, 250 chars) est commandé par Erwin Rommel, dont Goebbels estimait qu’il était un homme « qui mieux qu’un autre général comprenait le rôle de la propagande ». Le generalfeldmarschall Rommel est généralement considéré comme l’un des rares officiers généraux à ne pas avoir commis de crimes de guerre pendant ce deuxième conflit mondial. L’Afrikakorps à la courte existence (1941-1943), a été nommée ainsi par Hitler, en référence à l’Alpenkorps qui a combattu lors de la Première Guerre mondiale.
La Deustches Afrikakorps, de son nom complet, remporta des victoires et acquit une renommée qui a traversé les décennies. Avant de s’effondrer lors de la seconde bataille d’El Alamein. Ensuite, la capitulation au cap Bon, en mai 1943, laisse 250 000 prisonniers (allemands, italiens...) aux mains des Alliés, contre 90 000 à Stalingrad, en février précédent. L’étape suivante de la communication de Moscou est-elle d’appeler ces hommes « renards du désert » du surnom de Rommel, mis en avant par la propagande nazie ?

Enfin dernière ficelle, face aux difficultés de recrutement des Russes pour aller combattre sur le front ukrainien, le correspondant du quotidien Le Monde à Moscou, rappelait il y a quelques mois, qu’à Volgograd les affiches appelaient les hommes à s’engager « pour Stalingrad ! », l’ancien nom de la ville**.

*« Le régiment immortel » Galia Ackerman, Premier Parallèle, 2019.
** La bataille de Stalingrad s’est déroulée du 17 juillet 1942 et le 3 février 1943. Elle a fait plus de 2 millions de morts.

samedi 13 avril 2024

L’Africa Corps russe au Niger



Après le Burkina Faso, le Niger s’apprête à accueillir l’Africa Corps (avec un C)*, signe d’un nouveau marqueur russe en Afrique. La junte** au pouvoir au Niger, isolée sur le plan international, franchit donc une nouvelle étape en recevant des éléments russes. 
Après avoir rompu avec la France, le départ des Américains pourrait avoir des répercussions à long terme notamment auprès des bailleurs de fonds internationaux où un consensus pourrait entraîner un arrêt des financements. Il est à noter, selon diverses sources, que les campagnes de désinformation contre la présence de la base américaine et la mission européenne EUCAP Sahel n’ont pas été un franc succès, malgré l’utilisation, notamment, des médias d’état. Enfin la relation nigéro-algérienne a été mise à mal par les opérations de refoulement de milliers de migrants ouest africains par l’Algérie vers le Niger et leur "caractère violent". Alger avait été, jusque là, bienveillante avec la junte.

*Structure créée par le ministère de la défense russe.
**Qui a pris le nom de "Conseil national pour la sauvegarde de la patrie".

vendredi 12 avril 2024

Où va la Nouvelle-Calédonie ?

@NC la 1ère


Demain à Nouméa deux cortèges manifesteront à quelques rues d’écart. Motif, le possible dégel du corps électoral. L’un à l’appel des indépendantistes (sit-in) hostiles à cette éventualité, l’autre des loyalistes qui sont favorables à une Calédonie dans la République. L’objectif de ces derniers, est de soutenir le projet de révision constitutionnelle récemment adopté au Sénat et qui doit encore être voté à l’Assemblée nationale puis ensuite au Congrès de Versailles. Texte qui prévoit d'élargir le corps électoral en vue des prochaines élections provinciales (à priori avant le 15 décembre prochain)*.

Le poids des mots
Pour les premiers résolument hostiles à cette éventualité, les propos utilisés sont âpres : « Au Sénat, les élus parlent d’exigence démocratique. Mais maintenir la colonie de peuplement en Kanaky, est-ce une exigence démocratique ? » explique un porte-parole de l’Union Calédonienne. Formation indépendantiste qui, il y a quelques heures, jugeait dans un communiqué que « Le peuple doit être uni face à l’État Macron qui a renoué avec son ADN colonial ». Pour les seconds, « Cette marche, elle est là pour que Paris comprenne qu’on est là, que le dégel n’est pas négociable. Qu’on a décidé de rester Français trois fois**, et qu’on ne reculera pas » notait hier Sonia Backès, présidente de la province Sud (Nouméa) et ancienne secrétaire d’État à la citoyenneté (jusqu’en octobre 2023). Pour sa part, l’autre courant anti-indépendantiste, Calédonie Ensemble « regrette la tenue de ces manifestations » et demande à Paris la création d’une mission du dialogue, sur le modèle de celle créée par Michel Rocard en 1988 et dirigée alors par le préfet Christian Blanc.

Trésoreries exsangues
Ce qui ne serait qu’un épisode de plus dans la longue et complexe vie politique du territoire doit être intégré dans un ensemble politique, économique et social devenu inextricable. Ainsi, la filière nickel (un quart des emplois du secteur privé) et ses trois usines (dont l’une est à l’arrêt) est au plus mal. De multiples facteurs, depuis des dizaines d’années ont conduit à cette situation dramatique. En outre, le cours bas du nickel ne pousse guère à l’optimisme. Un malheur n’arrivant jamais seul, le manque de trésorerie du pays, un système de protection sociale en très mauvaise santé financière... et des violences sporadiques sur le territoire (grande terre et îles) rendent les plus optimistes taciturnes. De quoi aiguiser des appétits étrangers...

Ceux qui comme moi ont couvert l’actualité calédonienne des tragiques années 80 nourrissent de plus en plus de craintes quant à l’avenir apaisé de la Nouvelle-Calédonie. Vu de Paris, toutes les conditions sont réunies pour que l’orage éclate.

* " Le corps électoral pour les élections au Congrès et aux assemblées de province est restreint aux électeurs qui, inscrits sur la liste électorale générale de Nouvelle‑Calédonie, y sont nés ou y sont domiciliés depuis au moins dix années ". Selon Gérald Darmanin, les simulations montrent que s'ajouteront aux listes 12 441 natifs qui ne votent pas et 13 400 non natifs résidant depuis plus de dix ans sur le territoire. On atteint ainsi le nombre de 25 000 nouveaux électeurs.

**Trois référendums.

mardi 9 avril 2024

Déploiement de 250 militaires français en Bosnie

 

@DR

Depuis dimanche, un bataillon composé de 250 militaires français et de deux sections, l’une italienne, l’autre roumaine a été déployé en Bosnie-Herzégovine. Cette mission qui devrait se dérouler jusqu’au 10 mai vise à renforcer le dispositif de l’opération Althéa dont l’objectif est de contribuer au maintien de la paix dans une zone instable et de renforcer la synergie européenne.

Influence russe
Dans ce pays complexe des Balkans où les actions hybrides russes sont nombreuses, Moscou bénéficie de la proximité du chef des Serbes de Bosnie, qui évoque depuis longtemps une sécession de cette Republika Srpska, née le 9 janvier 1992 des décombres de l’ex-Yougoslavie. Celui-ci Milorad Dodik, ultra nationaliste surnommé «le dynamiteur de la Bosnie-Herzégovine», a été chaleureusement accueilli à Moscou par le président russe en décembre 2021, rappelle Bernard Valéro, ancien ambassadeur de France en Macédoine et ex porte-parole du Quay d’Orsay. « La nature ayant horreur du vide, dans les Balkans comme ailleurs, des acteurs comme la Russie, la Chine et la Turquie se manifestent avec une vigueur et une visibilité croissantes depuis plus d’une quinzaine d’années » précise l’ancien diplomate.

Inquiétudes de l’OTAN
Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord s’est récemment déclaré : « préoccupé par les discours clivants et sécessionnistes ainsi que par les ingérences malveillantes de la part d’acteurs étrangers ».
Le renforcement du dispositif Althéa menée depuis 2004 par la force de l’Union européenne (EUFOR) et soutenue par l’OTAN, répond aux attentes et demandes des autorités de Sarajevo. Ce renforcement est aussi un rappel que les membres de l’Union Européenne n’ont pas l’intention de se laisser intimider explique-t-on à Bruxelles et Paris notamment.

samedi 6 avril 2024

Grué, Helferstorfer, Bosy : honneur et fidélité

Cette année, le porteur de la main du capitaine Danjou est originaire de Bordeaux (Gironde) où il né il y a 99 ans. Les accompagnateurs sont eux natifs de Wantendorf (Autriche) et d’Aubin (Aveyron). Ils ont tous deux 95 ans. Ce sont cet officier, ce sous-officier et ce 1ere classe, tous trois anciens d’Indochine que la Légion honorera le 30 avril à Aubagne (Bouches-du-Rhône) lors de ce Camerone « De Sontay à Dien Bien Phu : la Légion étrangère en Indochine ».

@Collection privée

Colonel Bernard Grué, porteur de la main du capitaine Danjou
Une carrière comme le XXème siècle pouvait en offrir. Engagé volontaire en novembre 1945, il est admis quatorze mois plus tard à l’école spéciale militaire interarmes. A la fin de scolarité, direction l’Allemagne où il très vite promu sergent-chef. Avant de rejoindre l’école d’application de l’infanterie. Puis c’est la Légion en 1948 et Sidi Bel Abbès. Six mois plus tard, embarquement pour l’Indochine et direction le 3e REI. En septembre 1950, le lieutenant Grué défend le point d’appui de Dong Khe fortement attaqué. On se bat au corps à corps. Le jeune officier est blessé, perd connaissance et est capturé. Il passera 47 mois en détention au camp n°1. Puis est évacué à Paris. Où il poursuit sa formation, notamment linguistique. Diplômé de persan, le capitaine Bernard Grué part en Algérie, puis revient en métropole pour intégrer le centre militaire d’études slaves. Il suit ensuite les cours de l’école de guerre…iranienne à Téhéran. En 1968, affectation à l’ambassade de France à Moscou comme attaché militaire adjoint où il reste quatre ans avant de partir commander le 46e régiment d’infanterie à Berlin puis en 1974 rejoint le SDCE (service qui s’appelle aujourd’hui DGSE). En 1978, le colonel Grué quitte l’armée avant d’accomplir une seconde carrière dans l’industrie pharmaceutique. Il est, notamment, grand officier de la Légion d’honneur.

@Collection privée

Major Alfred Helferstorfer, accompagnateur
Le 30 avril, l’ancien adolescent de Basse-Autriche, qui marchera un peu en retrait du porteur de la main sur la Voie Sacrée, se souviendra certainement de son engagement chez les képis blancs. IL y a quasiment 78 ans. Il avait 17 ans. Quelques mois plus tard, embarquement pour l’Extrême-Orient où il est affecté au 2e REI. Il est très rapidement blessé par éclats de grenade. Par deux fois, en 1949, il est cité à l’ordre de la brigade. En avril 1950, après trois ans de présence le sergent Helferstorfer prend la direction du Maroc puis le centre de recrutement d’Offenburg. Au terme de son contrat, il en signe un nouveau. 4e REI à Meknès, 5e REI à Turenne (Algérie). En février 1963, devenu adjudant-chef il rengage à titre français et rejoint le 1er RE qui vient de prendre possession de ses quartiers à Aubagne. Après le 5e régiment mixte en Polynésie, le 1er RE, la 13, le 1er RE à nouveau puis le 3e REI, retour en 1981, une nouvelle fois au 1er régiment étranger. Le major Helferstorfer est, notamment, titulaire de médaille militaire ;  il est officier de l’ordre national du Mérite.

@Collection privée

Légionnaire de 1ere classe Joseph Bosy
Lui aussi a vécu dans son adolescence et sa jeune vie d’homme les douleurs infligées par la Seconde Guerre mondiale. Né dans l’ancien bassin minier aveyronnais, il est arrêté avec sa famille d’origine polonaise catholique, en décembre 1942, et conduit au camp de Gurs (Pyrénées-Atlantiques)*. Alors qu’ils doivent être déportés en Allemagne, lui saute du train avec son frère, Jean. Et tous deux s’engagent dans la Résistance. Jean y trouvera la mort. Sa famille ne rentrera pas des camps. Joseph Bosy s’engage en novembre 1946 dans la Légion. Saïgon en mars 47 puis les unités de génie jusqu’en 1950. 
Le 21 février 1954, dans le centre Vietnam, lors d’une patrouille à pied avec des éléments du 71e bataillon de génie, le légionnaire de 1ère classe Bosy décide de prendre la tête de la progression. Il saute sur une mine. Une citation et l’attribution de la croix de guerre. A peine remis, trois semaines plus tard, lors d’une embuscade, il porte secours à un sous-officier blessé. Nouvelle citation, nouvelle décoration. En 1956, il est avec le 5e REI, dernière unité à être présente sur le sol indochinois qu’elle quittera à la mi-mars. Nouvelle citation, nouvelle décoration. En 1956, il est avec le 5e REI, dernière unité à être présente sur le sol indochinois dont elle partira à la mi-mars. Rayé des contrôles, il retourne dans l’Aveyron. Seul, il réintègre la famille légionnaire, le 3 janvier 1957. Retour au 5e REI puis au 1er RE. Il quitte les képis blancs en juillet 1962. Puis travaillera à l’ORTF jusqu’au début des années 80. Chevalier de la Légion d’honneur, médaille militaire, croix de guerre, le légionnaire Bosy est notamment titulaire des trois citations.

*Celui-ci est utilisé en 1939 pour y interner des personnes fuyant l’Espagne franquiste, puis en 1940 des ressortissants de pays en guerre contre le France et des communistes favorables au pacte germano-soviétique, enfin, après la défaite, principalement des juifs étrangers.

vendredi 5 avril 2024

Le colonel Grué portera la main du capitaine Danjou

 


La célébration de Camerone 2024 se déroulera le 30 avril prochain sur le thème « De Sontay à Dien Bien Phu : la Légion étrangère en Indochine ».
C’est le colonel (h) Grué ancien chef de section au 3e REI, combattant sur le RC 4, à Dong Khé et survivant du camp n°1 qui, cette année, portera à Aubagne (Bouches-du-Rhône), la main du capitaine Danjou.
Seront à ses côtés, le major (h) Helferstorfer, ancien du 2e REI et du 5e RE en Indochine et du légionnaire de 1ere classe (h) Bosy qui est un ancien des compagnies de génie. Lui aussi a servi au 5e régiment étranger qui, comme l’annonce, le général Cyrille Youchtchenko, commandant de la Légion étrangère, dans la dernière livraison du magazine Képi blanc « va renaître à Mayotte, en remplacement du DLEM, le 1er juillet.

Remise de képis blancs à Monaco

Le prince Albert saluant les néo légionnaires @Monaco matin

37 engagés volontaires ont reçu, hier, à Monaco, au pied du palais, leur képi blanc, en présence du prince Albert II et du général Youchtchenko, COMLE. C'est la première fois qu'une telle manifestation se déroule en principauté, qui est 1ère classe d'honneur de la Légion étrangère. Précisons que le lien entre l'institution militaire et Monaco est ancien : Louis II, arrière grand-père du souverain actuel ayant servi au 1er régiment étranger.