Un tir de torpille très politique


Il faut y voir un message à Moscou. Ce week-end, la Marine française a tiré une torpille F21 sur la coque d'un ancien aviso, "Premier maître l'Her", désarmé le 1er juillet dernier. Tir effectué dans des conditions opérationnelles. "Compte-tenu du durcissement du contexte international, de la mise en service de munitions complexes de dernière génération, il apparaît aujourd'hui pertinent et possible de recourir de nouveau à de telles expérimentations en mer" commente-t-on au ministère des Armées.

F21
Un tir réalisé dans "les approches maritimes de la France" dans une zone traversée par les unités navales russes pour rejoindre la Méditerranée. La torpille F21 présentée comme "la pointe de la technologie" par Naval Group, marque selon les spécialistes, une avancée importante dans le domaine des armes sous-marines grâce à sa furtivité et la précision de ses frappes. Elle peut atteindre la vitesse de 50 noeuds (environ 93 km) et frapper un objectif jusqu'à 50 km. Cette torpille est équipée d'une charge de 250kg.

Le Suffren

Elle a été tirée par le Suffren, premier sous-marin nucléaire d'attaque de la classe des Barracuda. Un SNA mis en service à l'été 2020, conçu pour être utilisé dans une grande variété de missions et équipé de 16 lance-torpilles.

Photo : ministère des Armées

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin