Les petits hommes gris de Poutine

 


On les appelle poli-technologues. Ce sont des spécialistes* engagés dans des campagnes d’influence (ou de désinformation) pour le compte du Kremlin. « Ce sont, précise un diplomate, des experts dans la manipulation de l’information, la subversion des sociétés étrangères, la gestion des campagnes électorales. » Des gens, ajoute le journaliste Régis Genté, en poste à Tbilissi (Géorgie) « qui n’ont pas d’idéologie, ils servent Poutine mais ils pourraient servir n’importe qui d’autre. »

Renforcer l’influence de la Russie
Un récent rapport de l’université de Cardiff, intitulé en français « Les petits hommes gris de Poutine » explique que « la technologie politique est un mélange d’art, d’artisanat et de sciences. » Faisant notamment référence à l’intelligence artificielle et rappelant ce mot du dictateur russe en 2017 « Celui qui deviendra un leader dans le domaine de l’IA dirigera le monde. » La Russie a ainsi massivement investi dans ce secteur. Deux entreprises moscovites sous contrat avec le Kremlin, Social Design Agency (SDA) et Structura LLC qui ont piloté l’opération de désinformation Doppelgänger, ont créé sur Telegram Cyber-Zhirinovsky, un chatbot « à l’image » de l’ancien leader nationaliste russe Vladimir Jirinovski. Ces deux structures ont également orchestré le site RRN (multilingue) qui produit, contrairement à Doppelgänger, ses propres contenus. Des productions partagées par des comptes officiels russes. RRN s’appuie également sur la diffusion de dessins animés et de cartoons pour illustrer des thèmes politiques complexes.

Un rôle majeur dans la désinformation
Cette technologie politique, l’universitaire anglais, Andrew Wilson en donne une définition dans son ouvrage Political Technology, The Globalisation of Political Manipulation. « C’est un terme russe qui désigne l'ingénierie professionnelle de la politique. Elle a transformé la politique russe en théâtre et en propagande, et s'est métastasée pour prendre le contrôle de la politique étrangère et faire de l'histoire une arme. » Parmi ces types de technologie politique, nous trouvons les fermes à trolls ou l'exploration de données. « Il existe désormais une industrie mondiale de vente en gros de toute une gamme de techniques de manipulation, de l'astroturfing (contrefaçon de mouvement d’opinion) aux faux partis en passant par les applications de propagande. »


* Hommes ou femmes
   Illustration : ChatGPT

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin