vendredi 27 avril 2012

Histoire de Camerone, Victor Ferreira


                         1996, ma rencontre avec Fred Samuel,                       joaillier argentin (1907-2006)
                               par Victor Ferreira, adjudant-chef (er)


Nous étions rentrés de l’opération HERMINE (juin à novembre 1995) et allions partir quelques jours plus tard en République Centrafricaine (mai 1996). Le colonel Antoine  LECERF, qui était mon chef de corps  au 2ème Régiment étranger d'infanterie, désigne la 1ère compagnie pour organiser la veillée de Camerone. Thème choisi : les Régiments de marche de volontaires étrangers (R.M.V.E). Le lieutenant Eric OZANNE et moi nous engageons dans cette mission. Nous décidons de retracer, en particulier, l’histoire du 22° RMVE, le régiment de Fred SAMUEL ; lequel est président de l’amicale et également un parrain du 2°REI. Un homme étonnant que j'ai rencontré à cette occasion. J’avais lu son histoire et connaissais son attachement au régiment.  Respectable, respecté, j'ai croisé un monsieur d’une très grande humilité, d'une totale simplicité et  d'une réelle discrétion, qui a su se faire un prénom… Il est venu au régiment pour la veillée avec ses camarades du 22ème RMVE. Ils étaient moins de dix… Fred m'a raconté qu'à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, il s'était engagé dans la Légion puis, fait prisonnier,  il s'est évadé en 1941. De retour à Paris, il a repris son activité de joaillier ; cependant, juif alsacien, il subit l'interdiction d'afficher son nom sur son magasin. Samuel disparaîtra donc à jamais au bénéfice de son seul prénom, Fred. Nous sommes restés un peu en contact. Il m’a par la suite offert une parure de stylos en or et acier torsadé (pièces de collection) qui est depuis dans un coffre. Je vais maintenant aller les chercher…