dimanche 1 avril 2012

Les mêmes initiales


 Le rédacteur en chef du supplément du Monde des livres a demandé à un écrivain d’entrer dans la tête de Mohamed Merah. Ce texte de Salim Bachi, auteur de « Moi, Khaled Kelkal » a été publié  le 29 mars. Il a suscité de très nombreux commentaires.
Après l’avoir lu, mes pensées se sont concentrées sur Myriam Monsonego, sept ans. Pourquoi ? Je n'ai pas d'explication particulière à afficher, sinon que je suis père. Que je suis simplement, avec sa maman, l'auteur des jours de mon enfant. 
Le 19 mars dernier, Merah a abattu devant l’école Ozar-Torah, un professeur et ses deux enfants de trois et cinq ans. Puis il a poursuivi, Myriam, sept ans, l’a rattrapée et lui a tiré une balle dans la tête. Explorer la mémoire de Mohamed Merah est une chose, ne pas oublier ses victimes, une autre. Je me suis donc lancé moi aussi, dans une fiction ; entrer dans la pensée de cette petite fille, que je ne connaissais pas. Son meurtrier et elle portaient les mêmes initiales : MM…
Ma copine s’appelle Charlotte ! On habite juste à côté. Son papa a un restaurant à la Cépière.  Dimanche, elle fêtait son anniversaire. C’était bien…J’ai tout raconté à ma poupée que papa m’a rapporté de son dernier voyage. Il est allé à un…à quoi, déjà ? Oui un colloque…Je ne sais pas si çà prend un l ou deux. Tiens, faudra que je demande à papa ou maman comment on dit colloque (ou coloque) en hébreu. Pas grave en fait car les réunions, moi je les fais avec mes poupées et mes copines…
Il  y a Charlotte, Sarah, Lisa et puis une petite fille qui est arrivée en janvier dans le quartier. Je l’ai rencontrée au pain. Désolée, chez le boulanger….Maman me dispute tout le temps pour ça. La petite, elle s’appelle Stella. Elle est sénégalienne. On dit comme çà, non ? Elle arrive du SE-NE-GAL !  Bon, bon, j’ai que sept ans, eh !
Je crois qu’elle est arrivée il y a quelques mois. Elle m’a dit que ses parents étaient sans-papier. Je sais ce que ça veut dire. Elle est triste ! Alors je lui ai demandé de venir jouer. On fait des blagues et…on se moque des garçons. Il y en a un, je te dis pas son prénom, il dit à ses copains qu’il aimerait être mon amoureux…En fait, je ne sais trop ce que ça veut dire mais bon…Comme dit ma mamie « tu as le temps, Myriam ! ».
Cet été, on ira tous en Israël. J’aime beaucoup. Mais il y a des choses compliquées là-bas. J’aime pas quand c’est compliqué…Pourquoi, c’est compliqué ? Papa m’explique, mais je ne comprends pas tout.  
Avec mes copines on a décidé de ne jamais se quitter. Jamais. Tu connais, notre club ? Il s’appelle My-cha-li-sa-lla (Myriam, Charlotte, Lisa, Sarah, Stella).  Avant de partir en vacances, cet été, toutes mes copines viendront dormir à la maison. Avant, on fera la cuisine. Maman est d’accord, elle ne pourra pas venir. 
Hi, hi, on lui fera une surprise….Un gâteau…On a tout prévu….On va rigoler…
Bon j’arrête, il me faut aller au dodo, comme disent les grands aux petits. Moi, je dis aller au lit…J’ai sept ans, quand même !
Et puis demain, on est le 19 mars et j’ai école….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires