lundi 16 avril 2012

Obsèques Ben Bella, Alger et les femmes diplomates

Les ambassadrices de plusieurs pays européens ainsi que la représentante de l'Union européenne à Alger n'ont pas été invitées à assister aux funérailles nationales d'Ahmed Ben Bella, qui se sont déroulées vendredi 13 avril...Contrairement aux chefs de poste, hommes.
En Algérie, explique le site d'information Tout sur l'Algérie qui évoque l'affaire, les femmes ne se rendent pas aux côtés des hommes aux enterrements, elles n'assistent pas à l'inhumation. Cette explication n'a pas convaincu du côté des chancelleries. Les numéro deux (à condition que ce soit un homme) ne les ont pas représentées. Ce qui aurait satisfait les autorités algériennes.
Par solidarité certains ambassadeurs, comme celui des Pays-Bas, n'ont pas assisté à la cérémonie. D'autres, sont allés uniquement au cimetière d'El-Alia où repose désormais le premier président de la république algérienne, évitant ainsi l'incident diplomatique avec Alger.
Algarade, qui pour une autre raison, a bien eu lieu avec le Maroc. Rabat ayant, en effet, décidé du retrait de sa délégation à ces obsèques afin de protester contre la présence du leader du Front Polisario. La presse officielle n'a pas évoqué ces incidents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires