Fermeture de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, « l'effacement d'un symbole »
C’était au mitan de l’année 2022, quelques temps avant sa disparition. Joël Viratelle, directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, était très inquiet quant à l’avenir de celle-ci. En effet, dans une lettre envoyée au président du conseil d’administration de la structure, Sonia Backès, la présidente de la province Sud, venait d’annoncer la décision de sa collectivité de ne plus participer à son financement*. Or, cette province a toujours été un contributeur majeur, participant à hauteur de 20% du budget. La province Nord (qui a stoppé le financement en 2022) concourait à 12 % et celle des Iles à 8 %. Les 60% restants étant assurés par le gouvernement territorial. En 2021, le budget annuel était de 3,7 millions d’euros, 2,5 cette année.
Loyer élevé
L’association (loi 1901) Maison de la Nouvelle-Calédonie** a été créée en 1988 entre la Nouvelle-Calédonie et ses trois provinces. Succédant à une délégation. En 2008, la MNC emménage dans de nouveaux locaux, rue Ventadour à Paris, à proximité de l’Opéra. Dans le 1er arrondissement, un quartier central de la capitale. Ce qui explique le loyer annuel de ces 500 m2, 600 000 €. La structure assure la promotion économique, sociale et culturelle du territoire et la représentation de ses institutions.
Effacement d’un symbole
Joël Viratelle a toujours vu dans cette « ambassade , qu’il dirigeait depuis février 2006***, un lieu de concorde, un espace de partage et de discussion. De rayonnement indispensable à la Nouvelle-Calédonie qui, dans le contexte actuel, a absolument besoin d’être visible. Comme l’a affirmé ces dernières heures un parti politique calédonien, L’Eveil océanien, cette fermeture est « l’effacement d’un symbole ». Un déménagement pour des locaux plus modestes dans un secteur géographique moins onéreux, aurait constitué une solution. Pour cela, il était nécessaire que tous les acteurs locaux concernés le veuillent.
Lundi
La MNC n’existera donc plus dans quelques mois. Elle ne compte plus aujourd’hui que 12 salariés. Lors d’une visioconférence, ce lundi matin avec le président du gouvernement territorial, Alcide Ponga ou l’un de ses représentants, ils en sauront certainement plus sur le calendrier et donc leur sombre avenir. Le coût de la liquidation de la Maison de la Nouvelle-Calédonie en métropole est estimé entre 1,4 et 2,1 millions d’euros.
*Son retrait n’a, toutefois, jamais été acté juridiquement.
**Un statut à revoir pour la chambre territoriale des comptes
***Préfiguration puis direction
Illustration : @Facebook
