Derrick, centrafricain mort pour la Russie

 


En visite officielle à Moscou, le président centrafricain a tenu, hier, des propos élogieux à l’égard de son homologie russe. Faustin-Archange Touadera a également parlé coopération militaire avec Vladimir Poutine. 
Peut-être a-t-il cité le nom de son concitoyen Derrick Ngamana, tué dans la région de Koursk, le 15 novembre ? Où l’homme de 32 ans, père de deux enfants, combattait sous uniforme russe au sein de l’unité 30926 de la 155e brigade de marine de la Flotte du Pacifique.
Cet ancien caporal de l’armée centrafricaine avait souhaité en 2023 intégrer une université russe. Pour cela, il avait sollicité l’un de ses amis, diplomate à l’ambassade de RCA dans la capitale russe. Mais M. Ngamana n’avait pas suffisamment d’argent pour voyager. En septembre dernier, après avoir signé un contrat, il est parti se battre dans le cadre de « l’opération militaire spéciale » engagée par le Kremlin contre l’Ukraine. Et rejoindre ainsi la cohorte de « mercenaires » étrangers, volontaires ou non. Aujourd’hui, son frère Diogène se bat afin de pouvoir récupérer son corps.

Photo : DR

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin