Leur Camerone : Victor Ferreira

Je publie, à partir d'aujourd'hui, une série consacrée à la vision qu'ont de Camerone (30 avril) des anciens ou des militaires en service actif ; qu'ils soient légionnaires, officiers ayant servi ou servant à la Légion. J'ai, également, sollicité des regards civils. Dont celui d'une jeune femme. Que nous découvrirons prochainement. 
Aujourd'hui, suivons l'adjudant-chef Victor Ferreira (er), 23 ans de Légion.


DR
" Un souvenir de Camerone, il y en a tellement, de Djibouti à la Côte d'Ivoire... En évoquer un serait trahir les autres, chaque commémoration a une particularité, que ce soit au régiment ou en opération. L'esprit de Camerone est partout le même. Chaque légionnaire le vit à sa manière, du plus jeune au plus ancien. Le plus jeune ne comprend pas toujours tout à son entrée dans l'institution, mais il en perçoit les contours. Un combat qui s'est passé il y a tellement longtemps... Il va en découvrir l'esprit en même temps qu'il découvre la Légion, tant celle-ci en est imprégnée. Il va ainsi découvrir le respect de la parole donnée...
L'esprit de Camerone, est ce qui va faire que des hommes qui sont d'origines totalement différentes, qui n'auraient jamais du se rencontrer  - ou parfois auraient pu être face à face - sont capables d'être côte à côte et de mourir pour remplir leur mission. Les légionnaires ne sont pas suicidaires et toutes ces missions ne demandent pas un tel sacrifice, mais elles en réclament  l'exigence. Il faut remplir la mission !
« Faire Camerone », combien de fois cette antienne a-t-elle été prononcée depuis le 30 avril 1863, personne ne le sait et ce n'est pas cela l'important ? L'esprit  de Camerone provoque en nous légionnaires, un sentiment très fort d'appartenance à une institution et pour certains à un pays qui n'est pas le leur. Un attachement qui, parfois, nous dépasse et que beaucoup d'entres nous exprimons de manières différentes, notamment par le tatouage.
L'esprit de Camerone, nous renvoie à nous-mêmes et au sens profond de notre engagement.  L'individuel s'efface au profit d'un collectif, l'esprit de corps.
" Faire Camerone " une expression qui est devenue une affirmation que chaque légionnaire comprend parfaitement. Elle fait désormais partie de son ADN ".

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin