L’Azerbaïdjan a lustré son image sur les réseaux sociaux avant l’ouverture de la COP29


L’Azerbaïdjan accueille à partir de demain la COP29, instrument qui a pour objectifs de pousser les États à rehausser leurs ambitions climatiques et à prendre de nouveaux engagements.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais

Ce qui est paradoxal dans le cas de ce pays hôte qui devrait augmenter sa production de gaz d’un tiers au cours de la prochaine décennie. « Au cours de cette période, le gaz produit à partir de sources azerbaïdjanaises devrait émettre 781 millions de tonnes de dioxyde de carbone, soit plus du double des émissions annuelles de carbone du Royaume-Uni » note Global Witness, Cette ONG, fondée en 1993, qui est spécialisée dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles, s’est intéressée dans une enquête à cette COP29, qui s’ouvre dans quelques heures à Bakou. Et surtout à la campagne d’influence menée par ce pays du Caucase sur les réseaux sociaux afin d’afficher une image présentable.

Des comptes suspects sur les RS
« Un réseau de 71 comptes suspects sur X (anciennement Twitter) a fait la promotion du message officiel du gouvernement azerbaïdjanais, détournant l'attention des critiques sur ses antécédents en matière de droits humains et d'écoblanchiment » a découvert l’organisation non gouvernementale. Ainsi parmi les contenus publiés en juillet, autour des hashtags officiels #COP29 et #COP29Azerbaidjan, sept des dix messages les plus consultés critiquaient le rôle de l'Azerbaïdjan dans le conflit avec l'Arménie.
Renversement de tendance en septembre, « où tous les dix messages les plus consultés provenaient du compte officiel de COP Azerbaïdjan. »

Inverser l’image
Les 71 comptes suspects, récents et connectés très souvent les uns aux autres, partagent des caractéristiques communes : même images utilisées, photo de bannière identique, ne publiant pas de contenu mais retweetant le compte officiel de la COP et du gouvernement (en particulier). Et précise Global Witness « Plus de la moitié de leurs publications en septembre utilisaient #COP29 ou 
#COP29Azerbaijan. Dans 10 % de leurs publications, ils utilisaient également le hashtag nationaliste #KarabakhIsAzerbaijan. ». 
Le compte officiel de la COP ou d'autres comptes officiels du gouvernement, d'un parti ou d'un politicien azerbaïdjanais retweetant allégrement ces comptes suspects.
« Ceux-ci, explique Ava Lee, responsable de la campagne contre les menaces numériques de l’ONG mettent en avant la position du gouvernement. Ils remplacent les critiques justifiées par une positivité fleurie. » 

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin