dimanche 14 avril 2013

70ème anniversaire de la guerre du Pacifique, 84 vétérans néo-zélandais en Nouvelle-Calédonie

Quatre vingt quatre anciens combattants néo-zélandais devraient se rendre en Nouvelle-Calédonie, les 25 et 26 avril prochains lors de l’ANZAC Day, où ils participeront aux cérémonies commémorant le soixante-dixième anniversaire de la guerre du Pacifique. Ces vétérans ont tous servi sur le "Caillou" alors que celui-ci était une base stratégique des forces alliées. Il n’y eut aucun combat en Nouvelle-Calédonie.
L’ANZAC Day rend hommage aux soldats de l'Australian and New Zealand Army Corps qui se sont illustrés pour la première fois en 1915 à Gallipoli, en Turquie, pendant la grande guerre. Le 25 avril de cette année-là, ces hommes venus des antipodes ont débarqué sur la côte des Dardanelles pour attaquer une position turque. Mais alors qu’ils pensaient arriver sur une plage de sable, ils se sont retrouvés au pied d’une gigantesque falaise et se battront pendant huit mois sous un déluge d’artillerie avant de se retirer sans avoir atteint leur objectif.

En Nouvelle-Calédonie, où les troupes américaines et du Commonwealth débarquèrent à partir de 1942, l'ANZAC Day est commémoré, chaque année, à Nouméa mais aussi au cimetière néo-zélandais de Nessadiou (Bourail, Grande terre) où reposent deux cent trente cinq néo-zélandais (En collaboration avec Flash d’Océanie, http://newspad-pacific.info/).