Légion étrangère, La Solidaire 2013

Solidaire 2012, (crédit : 4ème RE)
Qu'y-a-t-il de commun entre le Tour de France cycliste et la Légion étrangère ? Des anniversaires ! En 2013, le premier fêtera sa centième édition. Le second le cent cinquantenaire de la bataille de Camerone. Mais en cherchant bien, on trouve un lien entre eux. Constitué par un homme, François Faber. Ce luxembourgeois qui remporta le Tour de France 1909, s'engagea cinq ans plus tard à la Légion et fut tué le 9 mai 1915, en voulant sauver un camarade.
Cette année, à l'occasion de sa quatrième édition, La Solidaire, randonnée cyclo-sportive caritative organisée par le 4ème régiment étranger (RE, Castelnaudary) prend le nom de Solidaire Légion étrangère-François Faber. Placée sous le patronage de Bernard Thévenet (double vainqueur du Tour en 1975 et 77) elle conduira du 20 au 22 juin, les coureurs de Briançon à Puyloubier, où est situé l'institution des invalides de la Légion. En passant par Barcelonnette, les cols de l'Izoard et de Vars. 
L'épreuve a ses sponsors et l'argent recueilli, 52 275 € en 2012, est destiné aux pensionnaires de l'institution. Cette somme a permis, notamment, de participer à la réfection du réfectoire de l'IILE (inaugué aujourd'hui). En 2013, les fonds recueillis seront consacrés  aux chambres de "l'hémicycle", bâtiment où logent les anciens.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin