Azerbaïdjan, le "déconseil" du Quai

 

Jean-Luc Reitzer, ancien député ©X

Le ministère des Affaires étrangères déconseille aux citoyens français de se rendre en Azerbaïdjan. Ceux-ci « s’exposent à un risque d’arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable en Azerbaïdjan » précise un communiqué publié sur le site du Quai d'Orsay.
L’Azerbaïdjan a réagi par le biais du porte-parole des affaires étrangères qui considère la prise de position française « infondée et partiale ». Des déclarations « qui ne font que mettre davantage à rude épreuve nos relations bilatérales. Les allégations du ministère français concernant la détention et l’arrestation injustifiées de citoyens français ne sont que des déformations de la réalité

2 Français prisonniers
Deux de nos ressortissants sont en détention à Bakou. Martin Ryan, depuis décembre dernier. Cet hommes d’affaires, accusé d’espionnage, devait comparaitre devant un tribunal le 4 avril dernier. Mais le procès a été repoussé. L’autre français s’appelle Tego Hugo. Il est accusé de s’être « infiltré dans le dépôt du métro et avoir délibérément endommagé des biens en repeignant plusieurs wagons ». Il aurait été accompagné en compagnie d’un australien et un néo-zélandais.

Relai en France
La décision du MAE français a été critiquée par l’ancien député du Haut-Rhin, Jean-Luc Reitzer qui juge « une telle décision incompréhensible et inacceptable ». Une déclaration publiée par Caliber, un site lié au régime de M. Aliev. 
Entre 2012 et 2017 ce parlementaire a été vice-président du groupe d’amitié France-Azerbaïdjan de l’Assemblée nationale. Puis simple membre de ce groupe d’amitié, jusqu’au terme de son dernier mandat en 2022.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin