Les anciens combattants ont un capitaine

 


Le 1er septembre dernier, sur son compte X, le député LR de la 3e circonscription de Seine-et-Marne, Jean Louis Thiériot expliquait que « les peuples sans mémoire sont des peuples sans avenir ». Cette citation du maréchal Foch illustre le travail ministériel qui attend celui qui vient d’être désigné par le Premier ministre à la fonction de ministre délégué auprès du ministre des Armées, en charge des Anciens Combattants (voir post du 22 septembre).

Parlementaire

Avocat, député depuis 2018, réélu en juin 2022 et en juillet dernier face à un candidat RN, M. Thiériot est un spécialiste des questions militaires. Il a été sous la XVIème législature (2022-2024) vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale. Sa nomination auprès de Sébastien Lecornu n’est intervenue que ce vendredi, bloquée dans le back office par de savants calculs, comme nous y a habitués la politique politicienne. Agé de 55 ans, le nouvel entrant au gouvernement Barnier a également été président du conseil départemental de Seine-et-Marne.

Ecrivain
Essayiste, Jean-Louis Thiériot est l’auteur, en 2018 d’un ouvrage sur le général de Gaulle De Gaulle, le dernier réformateur (Tallandier) sous-titré 7 leçons de l’histoire pour Emmanuel Macron. Il a également écrit une biographie de Margaret Thatcher (Editions de Fallois,2007) et plus récemment, il est le co-auteur de Carnet de guerre 2022-Comment Poutine a défié l’Occident en Ukraine (JPO, 2023).
Ils sont deux à faire leur entrée, en cette fin de semaine, au gouvernement. En effet, la députée du Nord, Charlotte Parmentier-Lecocq (Horizons) sera en charge des personnes en situation de handicap.

Photo : Facebook





















Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin