Médaillée aux Jeux paralympiques et maintenant à la barre de la sous-préfecture de Château-Chinon


On la qualifie souvent de « couteau suisse ». Amusant lorsqu’on a été 1ère adjointe à la mairie savoyarde voisine du Bourget-du-Lac. Emilie Aquistapace, médaillée de bronze, le 1er septembre, aux Jeux paralympiques en aviron avec le quatre avec barreur (PR3) français (c’est elle le barreur), a pris le 16 septembre ses fonctions de sous-préfète de Château-Chinon (Nièvre), ville dont François Mitterrand a été le maire de 1959 à son élection à la présidence de la République en 1981.


Une aventure olympique qu’Emilie Aquistapace résumait ainsi sur sa page LinkedIn : « Nous avons créé un lien qui n'existe que dans des situations exceptionnelles. » Avant de rejoindre l’équipe de France de para-aviron en 2022, par choix car elle n’est pas en situation de handicap, la jeune femme âgée de 36 ans, a été membre de la sélection tricolore chez les juniors de 2005 à 2006.
Diplômée de l’École de guerre économique, de Sciences Po Lille mais aussi de l’École supérieure des officiers de réserve spécialistes d’état-major*, la sportive de haut niveau fut directrice de cabinet du maire d’Arques (Pas-de-Calais, 2014-2017) puis chargée de cours, notamment à l’Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC) et à l’Ecole supérieure de commerce de Lyon (EMLYON).

*Réserviste en 2010 au sein du 13e bataillon de chasseurs alpins. En 2016, elle est affectée au sein de la Marine toujours sous le statut de réserviste. Elle participera à plusieurs déploiements extérieurs (Chammal et Barkhane) et à des opérations intérieures de protection du territoire.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin