Ju-ae un prénom unique en Corée du Nord


Pour saisir les nuances, il faut connaître les codes nord-coréens. Ainsi, Kim Ju-Ae fille cadette de Kim Jong-un, le dictateur au pouvoir à Pyongyang, a d’abord été qualifiée de « fille aimée ». Elle est devenu aujourd’hui « fille respectée ». L'adjectif « respectée » est réservé aux personnes les plus vénérées en Corée du Nord, expliquent les spécialistes du pays. Cette adolescente, dont on ne connaît pas l’âge, qui accompagne dorénavant son père dans certaines manifestations officielles, fait aujourd'hui figure de possible successeur d’un homme souffrant de diabète et d’hypertension.
« Avec les anciens dirigeants Kim Jong Il et Kim Il Sung, il y a eu beaucoup de propagande axée sur le rôle de ces dirigeants nord-coréens en tant que figures maternelles et paternelles, explique Edward Howell, professeur à l'Université d'Oxford. Je pense donc que ce symbolisme s'est poursuivi en la montrant avec son père en public. »

Une seule Ju-ae
Une information étonnante corrobore toutefois l’idée. Il est demandé à tous les coréennes de renoncer au prénom Ju-ae et évidemment aux parents de ne pas le donner aux nouvelles-nées. Une affaire d’État puisque c’est le Bowibu, la police secrète, qui est chargé de mener l’opération. 
De même, la jeune fille arbore une coiffure très spéciale, dite « coiffure du coq », qui donne du volume au-dessus du front. Mais il est interdit aux jeunes femmes de se coiffer ainsi. Sinon, c’est la prison ou le camp de rééducation.

Photo DR

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin