L’inclassable rentrée des classes 1939

 

Elle se déroule le 2 octobre, à l’exception des écoles de la région parisienne.
Le pays est dans une situation inédite. Le 3 septembre, la France et la Grande-Bretagne ont déclaré la guerre à l’Allemagne nazie qui, deux jours auparavant, a envahi la Pologne. La Seconde Guerre mondiale vient de commencer.

Pour les élèves parisiens, partir en provinces
Le 9 septembre, le gouvernement demande aux familles de prendre des mesures pour la scolarisation des enfants. Ceux-ci doivent être éloignés des lieux exposés aux combats. « A la fin du mois, le ministre de l’Education nationale visite plusieurs écoles de la région parisienne. Il insiste pour que les municipalités prennent des dispositions afin de faire partir les enfants en province » explique l’historien Vincent Cuvilliers.

Où et qui ?
Le journal Le Petit Parisien publie ainsi, le 9 septembre, un communiqué du ministère qui précise que « les chefs d’établissements recevront toutes instructions utiles pour faciliter aux familles l’inscription de leurs enfants dans les diverses écoles avec le moins de formalités possibles. »
Cette situation qui répond aux événements modifie très largement la carte scolaire. « Le déplacement de population important a vidé certaines localités du nord-est d’une partie de ses habitants tandis que de nombreux villages du Limousin ou de Périgord se trouvent surpeuplés » raconte Vincent Cuvilliers.
Ces nouveaux élèves sont souvent déracinés. Mais le ministère manque également d’enseignants. Beaucoup, en effet, ont été mobilisés.

Photo : ©Lumni Enseignement
Source : Retronews

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin