Que devient l'empire du commerçant Prigojine ?
Treize mois après la mort d’Evgueni Prigojine, dans quel état se trouvent son empire commercial, ces entreprises regroupées dans la holding Concord ? Une enquête menée par le site alleyesonwagner (AEOW) permet d’y voir plus clair. Selon ses enquêteurs, son fils Pavel pourrait être l’héritier avec la prise de participation « le 30 novembre 2023 via une fiducie (trust) dans Concord Management & Consulting LLC et Concord Catering LLC, les deux sociétés phares de la holding Concord de Prigojine impliquées dans le secteur de la restauration mais aussi les autres opérations de la holding et du groupe Wagner. » A la fin de l' année 2023, les affaires semblent rester au sein de la famille « malgré les rumeurs de pressions du ministère de la défense russe pour le transferts des actifs miniers et pétroliers du groupe. »
Vladislav Vladimirovich Pisarenok
Cet ancien détective privé, qui aurait également œuvré pour Oasis LLC, une entreprise de vente d’alcool en ligne a été nommé à la direction générale de Concord Management & Consulting LLC et Concord Catering LLC, explique AEOW. « Depuis la prise de position de Pisarenok comme directeur général de Concord, le nom des sociétés actionnaires est maintenant protégé dans le registre du commerce russe. Il n’est pas possible de savoir si c’est toujours Pavel Prigojine qui en a le contrôle ou pas.»
Concord s’effriterait
D’après les recherches de alleyesonwagner, l’ex-épouse de Prigojine, Lioubov Prigozhina, « très impliquée dans les affaires familiales, a repris son nom de jeune fille – Kryajeva – en octobre 2023 et garde le contrôle les sociétés suivantes : la Boutique des Marchands Eliseev LLC, Le Musée du Chocolat et AGat-A LLC. »
La fille de Prigojine, Veronica Prigojina, « absente du testament de son père, garde le contrôle de RedStars LLC pour l’hôtel 4 étoiles Red Stars à St Pétersbourg. »
Pavel Prigojine conserverait les actifs immobiliers et de construction du groupe Concord (Lakhta Park LLC, Lakhta Park Premium LLC, Lakhta Plaza, Beta LLC) « mais a dû liquider plusieurs sociétés » dont la datcha de la famille (1,5 million d’euros), une société informatique basée dans la golfe de Finlande, des immeubles, une usine du secteur agroalimentaire…
Les actifs pétroliers syriens pourraient avoir eux été repris par le FSB qui n’est jamais très loin. Quant à Wagner, la vente à la découpe est en cours. Dans le business traditionnel, on parle de "réorganisation".
Photo : Polina Prigozhina, la fille d'Evguéni Prigozine (au centre) et sa mère ( DR)