La FINUL face à la désinformation



Outre des menaces sérieuses ou des attaques physiques à l’encontre des Casques bleus, la Force intérimaire des Nations unies au Liban est l’objet, depuis longtemps, de manœuvres de désinformation de la part du Hezbollah et d’Israël, afin de décrédibiliser son action.
Côté libanais de la ligne bleu* des relais du « Parti de Dieu » accusent via leurs relais locaux, la force internationale d’illégalité, d’être insubordonnée car « agissant sans autorisation du commandement onusien ».
Côté israélien de la Blue line, c’est via des contenus parodiques que l’on remet en question l’efficacité de la FINUL, insinuant une forme de complicité avec le Hezbollah.

Pressions
 « 
L’objectif de ces manœuvres à plusieurs étages visent certes les opinions publiques mais bien plus spécifiquement les chefs d’Etat dont les pays siègent au Conseil de sécurité » décrypte un diplomate français. « Parce que ce sont eux qui votent les résolutions, notamment portant sur la reconduction du mandat de la FINUL. » Un renouvellement annuel.
Le gouvernement libanais ayant demandé celui-ci le 27 juin dernier, le Conseil de sécurité devra délibérer puis voter dans les prochains jours. 


*Qui sépare le Liban et Israël depuis les années 1970
Photo : ©UNIFIL.

Posts les plus consultés de ce blog

Destins communs

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »