La Russie à la recherche de « chair à canon » pour l’Ukraine



Elles s’appellent Redut et Dobrokor. Ce sont deux entreprises de mercenaires placées sous la tutelle du renseignement militaire (GRU). Deux réseaux de recrutement de « chair à canon ». Dans un enregistrement audio divulgué l'année dernière rappelle RFE/RL* « le député russe Alexandre Borodaï, chef de l'Union des volontaires du Donbass, affirme que l'armée considère les soldats volontaires comme une « infanterie de second ordre » dont le rôle est d' "épuiser les forces ennemies". »

Redut
Ces deux réseaux sont ouverts aux hommes âgés de 18 à 55 ans et aux femmes de 18 à 45 ans, ces dernières étant placées dans des établissements médicaux. Les salaires démarrent à 205 000 roubles (2 600 dollars) par mois et peuvent être plus élevés selon le poste. Selon le journaliste Daniil Belovodyev de Systema, l'unité d'enquête russe de RFE/RL, il est plus facile d'entrer à Redut, « les exigences médicales sont plus souples et un casier judiciaire n'est pas un obstacle, contrairement à Dobrokor ou au ministère de la Défense. » Il semble également possible au mercenaire de résilier le contrat de manière anticipée sans risquer d'être traduit devant un tribunal militaire. En outre, le salaire peut être versé en espèces. Si aucune prime de recrutement n’est versée, obtenir une assistance financière en cas de blessure pour le combattant ou pour la famille en cas de décès semble compliqué. Résumé par un recruteur « Sur le plan administratif, vous n’existez pas… ».

Dobrokor

En revanche, « un volontaire recruté par Dobrokor a le statut de militaire d'active, avec tous les droits et indemnités qui y sont associés » précise Daniil Belovodyev. Et il perçoit une prime d’enrôlement. En revanche, les engagés (es) ne peuvent pas quitter leur emploi avant l'expiration de leur contrat, sous peine de sanctions pénales pour désertion. La publication Mediazona a écrit que, depuis le début de l'invasion de l'Ukraine jusqu'en mai 2025, les procureurs militaires russes ont envoyé plus de 20 000 cas de désertion devant les tribunaux.

La majorité des engagés s’enrôlent via un contrat avec le ministère

Les primes proposées par le ministère de la Défense pouvant atteindre jusqu'à 3,6 millions de roubles (environ 39 400 €). Dimitri Medvedev, ancien président russe et aujourd’hui vice-président du Conseil de sécurité, a déclaré que le nombre de soldats enrôlés dans des unités de volontaires était de 18 000 au premier semestre 2025, tandis que plus de 210 000 soldats ont signé des contrats avec le ministère de la Défense. Des chiffres à manier avec beaucoup de précaution.

*Radio Free Europe/Radio Liberty
Photo : combattants de la brigade Volki, l'une des premières unités "Redut". ©RFE/RL.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Destins communs

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines