Anatomie d’une manipulation russe





Acte 1 : des militaires tchadiens, ont été faits prisonniers le 10 août 2023 dans le Tibesti par des rebelles du CCMSR (Conseil de commandement militaire pour le salut de la République). Ceux-ci sont libérés le 7 mai 2024.

Acte 2 : quelques jours plus tard, à Moscou, RT et Sputnik affirment que « des militaires russes ont participé à la libération de soldats tchadiens détenus par des islamistes ». Ce que le ministère de la défense russe confirme, expliquant qu’une opération conjointe avec l’armée tchadienne avait abouti à cette heureuse issue. Expliquant que ces militaires otages avaient été « détenus dans des conditions inhumaines et torturés ».

Acte 3 : étonnement du CCSMSR qui explique que les prisonniers ont été bien traités et qu’ils ont été libérés après une médiation nigérienne et récupérés par des mercenaires de Wagner.

Acte 4 : et l’on apprend que ce sont les Russes qui ont « démarché » les preneurs d’otages, leur promettant du matériel, espérant tirer bénéfice de l’opération… 

Acte 5 : mise au point du Conseil de commandement militaire pour le salut de la République sur sa page Facebook : « Nous trouvons profondément regrettable que les médias russes aient, non seulement attribué faussement le mérite de cette libération à la Russie, mais surtout dénaturé notre cause, notre lutte, en nous faisant passer pour des "islamistes". Nous trouvons cela scandaleux...».

Photo : @Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin