La Libye, plateforme logistique de la Russie en Afrique


Si la Tunisie apparaît comme une opportunité pour Moscou [des avions russes y ont été aperçus, affirme le quotiden italien La Republicca ] c’est en Libye que l’activité russe est la plus intense. Ce pays est devenu son point de communication sur le continent. Des mercenaires, des armes y sont envoyées avant d’être acheminées vers d’autres pays notamment les juntes proches du Kremlin.

Syrte
Autre dessein, depuis une quinzaine d’années, établir une base à Syrte. Ville sous le contrôle du maréchal Haftar, qui avait eu recours à des mercenaires du groupe Wagner dans sa tentative ratée de s’emparer de Tripoli, d’avril 2019 à juin 2020. « La ville de Syrte offre plusieurs avantages précise Emmanuel Dupuy, président de de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE). Au cœur du croissant pétrolier, entre les territoires sous contrôle du gouvernement d'union nationale (à Tripoli) et ceux sous l'autorité du Maréchal Haftar ».
Position stratégique en Méditerranée qui lui permettrait également de contrôler en partie les flux migratoires de la région pour les instrumentaliser contre l’Europe. Et , également, un outil dans sa campagne d’influence disparate « Ex-bastion de Daesh en Libye, l'installation d'une base militaire et navale à Syrte serait une belle "prise de guerre" pour la Russie qui pourrait insister sur le fait que c'est grâce aux forces de Wagner que les bastions terroristes ont été détruits » rajoute Emmanuel Dupuy.

Nos amis russes ?
Mais cette accroissement de l’influence russe a aussi son revers. L’Algérie doit ainsi répondre à la question suivante exprimée par un universitaire algérois: « Comment rester un allié stratégique de Moscou tout en contrant l'influence d'une milice armée qui menace ses intérêts vitaux en Afrique ? ». Même si officiellement, comme l’expliquait le 15 avril El Moujahid, quotidien qui porte diplomatiquement la parole du pouvoir algérien : « Algérie - Russie : Un haut degré de concertation »

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin