Les criminels récidivistes de Wagner
Probablement que vous ne connaissez pas Ivan Rossomakhin, Alexander Tyutin, Igor Sofonov, Alexei Khlebnikov, Sergueï Roudenko et Demian Kervorkyan. Ce sont 6 des quelques 50 000 prisonniers de droit commun russes qui ont rejoint le groupe Wagner afin d’obtenir une grâce après six mois d’engagement sur le front ukrainien. En juillet 2022, le pouvoir à Moscou avait, en effet, autorisé cette société militaire privée à recruter dans les prisons du pays.
190 affaires en cours
Rendus à la vie civile en 2023, leurs peines effacées, certains ont immédiatement récidivé. Selon The Moscow Times, à la fin de l’année 2023 il y a avait 190 affaires judiciaires en cours concernant de anciens de Wagner, revenus à « la vie civile ». Les médias officiels ne parlent pas de ces « dossiers », seuls des médias indépendants ou étrangers documentent ceux-ci. En juin 2023, Evgueni Prigojine affirmait que ces collaborateurs recrutés dans les geôles récidivaient « 80 fois moins que ceux libérés sur la même période sans avoir conclu de contrat avec Wagner ».
6 prisonniers, 6 combattants, 6 récidivistes
Ivan Rossomakhin est un criminel chevronné. Vols, tentatives de meurtre, il est, en 2020, condamné à 14 années de détention pour meurtre. Rentré d’Ukraine l’an passé, il tue une femme de 85 ans de plusieurs coups de couteau. Dans la galaxie criminelle, Alexander Tyutin se distingue également. Arrêté en 2018 pour avoir tenté d’engager un tueur à gages pour assassiner sa nièce, il est condamné trois ans plus tard pour avoir commandité l’assassinat d’une famille, dont deux enfants de 10 et 14 ans. Il rentre du front ukrainien, décoré de la médaille du courage de Wagner. Fin 2023, il est arrêté pour avoir commandité un meurtre.
Igor Sofonov, as du poignard, a tué six personnes à son retour d’Ukraine. Alexei Khlebnikov qui séjournait dans une prison de haute sécurité avant d’aller combattre dans le cadre de « l’opération militaire spéciale » a retrouvé une cellule après avoir violé sa nièce de 13 ans. Sergueï Roudenko en prison pour avoir étranglé sa petite amie avant de rejoindre Wagner est retourné en détention pour avoir étranglé et poignardé le propriétaire de son appartement. Enfin, Demian Kervorkyan incarcéré pour vol avec violence ayant entraîné la mort et condamné à 18 ans d’enfermement en 2016 a, de retour en Russie, volé puis assassiné une jeune femme de 19 ans et son patron.