Polynésie, Calédonie, les actions hybrides pour déstabiliser Paris

 

La délégation polynésienne visite l'agence de développement des médias @Azertac

« Nous espérons que la coopération avec le Tavini Huiraatira de la Polynésie française contribuera à nos relations et à la lutte de ce pays pour l’indépendance » déclarait lors d’une conférence organisée en Azerbaïdjan le directeur exécutif du Groupe d’initiative de Bakou, Abbas Abbassov. Celle-ci « Le droit de la Polynésie française à la décolonisation : défis et perspectives », était organisée le 30 mai dans la capitale de cette ancienne république soviétique, en présence donc d’une délégation de ce parti indépendantiste polynésien, fondé par Oscar Temaru.*  Ce qui a permis, une nouvelle fois à la structure azerbaïdjanaise, outil de la guerre informationnelle, « de profiter de la situation pour diviser l’opinion publique » complète un diplomate. « Leur objectif est d’alimenter les narratifs "néo-colonialistes" détaille-t-il. Ce qui est encore plus marqué en Nouvelle-Calédonie.

Le nez russe

Mais l’Azerbaïdjan n’est, en la matière, que le suiveur modeste de la Russie qui a entrepris à grande échelle de fracturer les sociétés de ses adversaires (les alliés de l’Ukraine) et d’amplifier ainsi les crises voire d’accroître les tensions internes en utilisant tous les moyens à leur disposition. « Il ne faut pas être naïf, les comptes pro-russes continuent d’abreuver les réseaux sociaux de fausses informations pour alimenter les tensions entre les populations locales et les forces de l’ordre » précise un ancien du renseignement intérieur français. 
Une interprète, avec laquelle j’ai travaillé naguère lors de reportages à Moscou et qui vit aujourd’hui réfugiée en France, renchérit : « Leur combine, aussi vieille que le monde, est d’attribuer à leurs cibles ce qu’eux mêmes font. La France l’a vécu en Afrique à ses dépends. Derrière tout cela, ils veulent faire douter ; pas de vérité, tout le monde ment ».

*Parti qui portait lors de sa création le nom de Front de la Libération de la Polynésie.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin