Wagner, des suzerains en Centrafrique
Tortures
Au-delà de ces incidents, militaires des Forces armées centrafricaines et mercenaires russes entretiennent un lourd climat de violence. Auxquelles peuvent participer des milices locales. Le 28 mai, des Russes de Wagner ont soumis, rapporte le site corbeaunews-centrafrique, des commerçants musulmans à des interrogatoires accompagnés d’actes de torture mené avec des câbles et des sacs qui contenaient de la poudre de piment. Ils étaient accompagnés de membres d’une milice locale (qu’ils ont formé) dont la haine contre les musulmans est notoire.W centrafricain
La milice Azandé**, a été intégrée, à la demande des Russes, dans l’armée nationale. Ses membres qui se sont rebaptisés Wagner ti Azandé, arborent le symbole de la tête de mort et le « W » du groupe de mercenaires russes, au détriment des insignes centrafricains. Cette incorporation de ces milices au sein des FACA soulève de graves inquiétudes quant au respect des droits humains dans ces régions en proie à l'insécurité.
Parallèlement, les réseaux de communication pro-russes redoublent d’effort pour décrédibiliser la Minusca, présente pour tenter d’apporter la sécurité en Centrafrique.
Balbutiement de l'histoire
Cette présence russe est considérée par de nombreux Centrafricains comme la manifestation d’une crise de la démocratie dans leur pays mais aussi plus largement en Afrique. « Cette percée ne doit être vue, selon un journaliste de Bangui, que comme un balbutiement de l’histoire ». Mais pour l’heure, comme l’écrivait récemment un éditorialiste du quotidien Le citoyen, les mercenaires de Wagner se comportent comme « de véritables suzerains en Centrafrique ».
*Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation en république centrafricaine.
** Ceux qui possèdent beaucoup de terres
Photo : Mercenaire Wagner en Centrafrique ©Le corbeau.news