L'honneur en action

« La Légion d’honneur est une distinction prestigieuse qui témoigne du réel mérite de ceux qui la portent. Et comme notre décoration n’est pas une fin en soi, nous avons créé l’Honneur en action pour que chaque membre puisse s’engager pour des projets locaux, nationaux ou internationaux fondés sur la solidarité ». Ainsi s’exprime le général Gobilliard, président de la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur (SEMLH) lorsqu’il présente cette initiative, prise il y a deux ans.
Parmi les projets récompensés il y a quelques jours, par le jury de l’Honneur en action, citons celui de Bernadette Jardin, ancien proviseur du lycée Hélène Boucher à Paris.
Comment par la musique réduire les tensions entre deux collèges de Paris ? Il s’agit de deux établissements du 19ème arrondissement, Méliès et Michelet. "Par le biais d’un travail en commun autour d’une œuvre musicale (ATYS de Lully, cette année) nous voulons", explique B. Jardin, "leur apprendre à « vivre ensemble ». Encadrés par de jeunes professionnels et par Béatrice Jacobs, metteur en scène d’opéra, ils vont s’investir dans des ateliers de pratiques artistiques : guitare, saxophone, percussion, chant, danse, théâtre. Ce travail d’approche et de création se déroule sur l’année scolaire, en classe, à la pause déjeuner et le mercredi après-midi avec le plein accord des directions des collèges". 
En juin, ils présenteront leur création collective dans divers lieux : au Centquatre  - centre culturel de la ville de Paris- et à l’Opéra Comique, institutions partenaires ». Le budget est estimé à 10.000 €. La SEMLH apporte un chèque de 2500 €. B. Jardin est à la recherche de partenaires financiers et d’un bénévole.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin