Georges Delrieu, footballeur, défenseur de la France
Alors que l’équipe de France de football s’apprête, ce soir, à disputer son deuxième match (à Philadelphie) de la Coupe du monde contre l'Irak, j’aimerais vous parler* d’un footballeur qui, sans la Seconde Guerre mondiale, aurait pu, possiblement, apparaître dans la sélection tricolore. Georges Delrieu est mort, il y a 82 ans. Un mois de juin… Professionnel au Racing Georges Delrieu naît en 1919 à Puylaroque dans le Tarn-et-Garonne mais rejoint très vite le Maroc où ses parents s'installent. Doué pour le football, il évolue avec l'Olympique Marocain, club avec lequel il est champion du Maroc en 1936 et champion d'Afrique du Nord, l'année suivante. Il a vingt ans en 1939 et signe en mai un contrat professionnel avec le Racing Club de France (Paris). En novembre, il est mobilisé. Il refuse la débâcle et le 21 juin 40, embarque à Saint-Jean-de-Luz sur le Batory, bâtiment polonais à destination de l'Angleterre. De Londres, il écrit neuf jours plus tard à ses parents...