jeudi 9 février 2017

Décès d'André Salvat, Compagnon de la Libération

Catalan de Prades (Pyrénées-Orientales), André Salvat est décédé en début d'après-midi à Perpignan. Il avait 96 ans. 
En 1939, âgé de 19 ans le jeune homme, fils d'un combattant de la Première Guerre mondiale devenu invalide, est sergent. Il est affecté au 24ème RIC à Tripoli (Liban). "Avec quelques camarades nous avons choisi de continuer le combat. De Palestine, notre compagnie en formation est passée en Egypte où les Français du canal de Suez nous ont accueillis à bras ouverts" m'avait-il raconté, il y a quelques années, lors de l'écriture d'un ouvrage*. Le 1er BIM (bataillon d'infanterie de Marine) est formé. "Equipés et armés pour la guerre du désert, nous nous sommes trouvés en Libye face aux Italiens. Donc, première campagne au sein de la 8ème armée britannique (1940-41) pour notre unité française. Nous avons participé aux prises de Bardia et Tobrouk et je me suis vu attribuer la croix de la Libération par le général de Gaulle en 1941."
En Syrie, il retrouve, dans le camp d'en face, son ancien régiment, le 24ème RIC. L'armistice de Saint-Jean-d'Acre "mettra un terme à cette pénible affaire". 
Devenu officier, André Salvat rejoint le bataillon du Pacifique, et commande une section tahitienne. Blessé lors de la sortie de vive force de Bir-Hakeim, le 11 juin 1942, il se bat ensuite à El Alamein, en Italie où il est, de nouveau blessé, en mai 1944. Il sera, une troisième fois touché, le 25 août, lors des combats pour la libération de Toulon.
Evacué vers l'Italie, il retrouve son unité deux mois plus tard dans les Vosges, participe à la campagne d'Alsace et termine la guerre dans le massif de l'Authion, dans le sud des Alpes, en avril 1945.
André Salvat poursuit sa carrière militaire. Quatrième blessure en Indochine. Il sert ensuite en Algérie, en Allemagne, en France. Et au Zaïre où il sera attaché de défense. Le colonel Salvat avait quitté la vie militaire en 1973. Il était grand officier de la Légion d'honneur.
Treize Compagnons de la Libération sont encore en vie.

* Les Compagnons de la Libération, Privat, 2006