lundi 13 août 2018

Mission impossible pour le Caracal de Cazaux

Il ne s’agit pas de l’impossibilité de réaliser une mission mais de la participation d’un Caracal de la BA 120 de Cazaux (Gironde) au film Mission impossible 6 dont l’acteur principal est l’acteur Tom Cruise. Certes, la séquence est courte, quatre secondes, mais les cinq membres d’équipage de l’EH Pyrénées qui ont participé au tournage à Paris, au-dessus de Bercy, en conservent un souvenir particulier. Le capitaine Nicolas raconte ainsi au quotidien Sud-Ouest : « Lorsque j’ai reçu mon planning, j’ai vu que trois, quatre jours étaient bloqués pour une opération Gémini. J’ai compris que c’était un aller-retour à Paris pour passer ma qualification de commandant de bord. » Le pilote, le copilote, le mécanicien navigant et les deux mitrailleurs n’apprendront le motif de cette  mission singulière que quelques jours avant le départ. Le tournage a duré deux jours en avril 2017. « Le premier on a amené le réalisateur Christopher Mac Quarrie pour qu’il voit comment tourner les images. Le second on a embarqué le méchant. On a du faire quatre ou cinq passages sur zone pour filmer et une dizaine au sol pour faire sortir le méchant » se souvient l’officier…qui a validé sa qualification de commandant de bord.