" Arnaud Beltrame, l’héroïsme pour servir" de Pierre-Marie Giraud



Pierre-Marie Giraud est un journaliste très consciencieux. Il a donc mené, en un temps record, une enquête aboutie sur Arnaud Beltrame, officier de gendarmerie tué le 23 mars 2018 dans un supermarché à Trèbes (Aude), après avoir pris la place d’une otage (voir post du 31 août 2018.) Ce livre permet de répondre partiellement à cette question qui m’accompagne depuis si longtemps. « Qu’est-ce qu’un héros ? »
Comme nous sommes de moins en moins exigeants dans les façons de nommer, le terme revient gaillardement dans notre quotidien. Mais la réalité est toute autre. Connaissons-nous beaucoup d'hommes et de femmes capables de sacrifier leurs intérêts à une idée qu'ils ont dans la tête ?  
Sur l'officier de gendarmerie, le livre offre des pistes. Arnaud Beltrame était un homme normal. Avec ses succès et ses échecs, ses joies et ses peines. Mais un jour unique, au-delà des procédures, il a estimé que son devoir lui dictait d’adopter une attitude qui pouvait parfaitement devenir irréversible. Le livre de Pierre-Marie Giraud tourne autour de ce don de soi. Voilà pourquoi il est réussi.

Arnaud Beltrame, l’héroïsme pour servir (Mareuil éditions) 16,50 €. Préface du général Denis Favier (2s).

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin