IT et IA
Ce jeune génie, c’est le capitaine Ibrahim Traoré, 37 ans, chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso depuis 2022. Le monde l’ignorait mais Beyoncé la chanteuse américaine, qui a vendu près de 500 millions d’albums dans le monde, dans l’un de ses derniers titres prie « Dieu de protéger Ibrahim Traoré ».
Désinformation
Cette délicieuse histoire n’est en fait qu’un boniment, créé par l’IA pour façonner l’image du nouveau Thomas Sankara autoproclamé de l’Afrique. Près de 300 clips, cumulant plus de 8,5 millions de vues ont ainsi été postés sur YouTube et repris sur les différents réseaux sociaux par des influenceurs dévoués à cet ancien étudiant en géologie à Ouagadougou. Ainsi ce commentaire de Nancy Black, une Ghanéenne qui est suivie par 2,5 millions d’abonnés et qui en mai dernier évoquait dans un post « l’hommage de Beyoncé au président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré. Lors de son concert à guichets fermés au Madison Square Garden, la super star mondiale a marqué une pause entre ses tubes pour délivrer un message qui a laissé le public bouche bée : "Que Dieu protège Ibrahim Traoré, protège le Burkina Faso" ».
Le modèle Traoré
Tout cela n’est qu’illusion digitale comme cette vidéo populaire, avec 4,5 millions de vues, qui raconte l’histoire d’un incident fictif dans un avion où M. Traoré, non reconnu par une hôtesse de l’air, est prié de quitter son siège en classe affaires au profit d’un entrepreneur français. « Bien que cette vidéo ait été qualifiée "d’œuvre de fiction", de nombreuses chaînes YouTube ont raconté l’histoire comme s’il s’agissait d’un incident qui s’est réellement produit » détaille la BBC.
Ces deepfakes sont produits par des très proches du chef de la junte qui est devenu une « star de la désinformation » note un spécialiste français de l’influence. Des opérations « encouragées » par l’Agence nationale de renseignement burkinabé (ANR) et par des conseillers russes, habiles dans ces séquences de désinformation. Bénéficiant pour la transmission de l’appui de relais divers.
Notamment de certains influenceurs qui aiment à se qualifier de « panafricanistes » et qui considèrent M. Traoré, qui est pourtant rapidement devenu un efficace censeur, comme un modèle. C’est en particulier vrai dans des pays anglophones comme le Kenya, le Nigéria et le Ghana.
Photo : capture d'écran.