Sordide commentaire

Son tweet outrancier s'est immédiatement répandu sur les réseaux sociaux. Commentant sur X l'annonce de la mort de deux pilotes, un instructeur et un élève, dans un accident mercredi de deux Rafale de l'armée de l'air française*, la sociologue Gwenola Ricordeau utilisait la provocation (voir ci-dessous). Le message se terminant par Cheh, interjection issue de l'arabe dialectal et signifiant « Bien fait pour toi ! ».


Sociologue, militante féministe, Mme Ricordeau est professeur associée en justice criminelle à l'université d'Etat de Californie, sur le campus de Chico, depuis 2017. Après avoir travaillé sur la transition démocratique aux Philippines, sur les mariages mixtes entre philippines et français, l'universitaire s'est spécialisée sur les prisons, les détenus, en particulier sur la sexualité en détention et les contestations du système carcéral. 
Autre objet de recherche : la police. Elle a ainsi dirigé un livre de contributions** publié en 2023 : 1312 raisons d'abolir la police (éditions Lux, Québec). Un titre qui est loin d'être neutre : ce chiffre correspond, en effet, à la traduction numérique de l'acronyme ACAB, All cops are bastards, Soit en français, Tous les flics sont des bâtards.
En avril 2023, dans une interview au magazine Politis*** Gwenola Recordeau expliquait : « Pour moi, détester la police, c'est une opinion politique, pas une aversion personnelle (...) Se placer dans le camp des luttes pour l'émancipation, c'est forcément avoir la police pour ennemi... ». Jusqu'à hier soir, cette universitaire était membre du conseil scientifique de l'Institut des Amériques. Ce matin, elle ne l'est plus.

* Le capitaine Sébastien Mabire, 36 ans, instructeur et le lieutenant Matthis Laurens, 29 ans, avaient pris place dans le même appareil.
** Principalement américains.
***gauche antilibérale.

Posts les plus consultés de ce blog

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin