Philippe François, Paul Maillot et sa compagne graciés
C’est un décret N°2025-1050 signé avant sa fuite par le président malgache Andry Rajoelina par lequel 8 personnes se voient accorder « une remise totale gracieuse des peines ». Parmi eux, un ancien officier français Philippe François et un ancien officier de gendarmerie franco-malgache Paul Maillot Rafanoharana, au centre de l’abracadabrantesque affaire Apollo 21 (voir articles des 4 et 5 août 2022).
Philippe FrançoisLe 20 juillet 2021, Philippe François et sa compagne Brigitte sont à l’aéroport d’Antananarivo-Ivato où ils s’apprêtent à prendre un vol pour Paris. Afin d’assister au mariage, quelques jours plus tard dans la région parisienne, de Constance. Mais le couple a également décidé de ne pas revenir dans l’océan Indien. En effet, l’ancien officier a démissionné et espère retrouver un poste dans le secteur de la sûreté/sécurité en France. Vingt-cinq années de services au sein des Troupes de marine, des OPEX, des décorations puis le mot « fin ». « Mon père voulait terminer sa carrière après avoir commandé un régiment. Etre général, n’était pas dans ses plans de carrière »* expliquait alors Constance Wagner François. En 2013, l’officier breveté, qui avait écrit quatre plus tôt un ouvrage remarqué Tactiques de l’armée rouge en Afghanistan (Economica), s’engage donc dans la vie civile. Seulement, rien en se passe comme prévu. Avant de monter dans le gros porteur, le couple est interpellé par la police. Pour quel motif ? Les deux Français n’en savent rien. Juste le temps pour l’ex-militaire d’envoyer un texto à Constance et ils sont transférés dans la capitale. Là, ils apprennent enfin qu’ils sont accusés « d’atteinte à la sûreté de l’État et de tentative d’assassinat contre le président Rajoelina ».
Paul Maillot
Concomitamment, Paul Maillot qui fut quelque temps conseiller de TGV (surnom du président Rajoelina) mais qui est alors « en délicatesse avec lui » et d’anciens officiers malgaches subissent le même sort. Les deux cerveaux présumés de l’opération baptisée Apollo 21, le français et le franco-malgache, sont envoyés à la prison de Tsiafahy, en isolement. Le 6 décembre 2021, s’ouvre leur procès devant la cour criminelle ordinaire d’Anosy. Le 21, le jugement tombe : 20 ans de travaux forcés pour Maillot, 10 ans pour François. « Ce procès a été marqué par des vices de procédure, la non-présentation de preuves à décharge et la manipulation voire la falsification de pièces » commente alors Rémy Lescure, à la tête de la mobilisation en faveur de l’ex-colonel. La président Rajoelina a-t-il voulu par cette arrestation d’opportunité, peser sur les négociations avec Paris concernant les îles Eparses** ?
Destins croisés
L’ex-colonel François a ensuite pu être rapatrié en France en juin 2023. Paul Maillot Rafanoharana quant à lui est resté à Tsiafahy alors que sa compagne Andrianandrianina Voahangy, condamnée dans cette affaire Apollo 21 à 5 ans de prison et elle aussi graciée, a bénéficié d’une évacuation médicale vers La Réunion en février 2025.
* Le père de Philippe François commanda le 2e
REI (1984-86)
*** Des îles qui se répartissent du canal du Mozambique (archipel des Glorieuses, Huan de Nova, Europa et Bassas da India) au nord de la Réunion (Tromelin).