La science-fiction au service de l’Arctique

 

Nunavut, territoire de l’extrême nord du Canada, près de deux millions de km2, en l’an 2045. Une nation adverse menace la souveraineté canadienne en établissant une base flottante dans l’Arctique. Un officier de la logistique doit alors déployer une force de 1000 soldats pour y faire face. Comment les nourrir, les soigner et assurer leur approvisionnement, alors que les technologies ont profondément transformé le 
champ de bataille ?
Tel est le sujet
que le ministère de la défense à Ottawa a proposé au public de traiter, et ce en 5 000 mots. Les récits qui viennent d’être récoltés serviront à « alimenter la réflexion stratégique sur la défense de l’Arctique, en intégrant des technologies futuristes » explique-t-on à la défense. Alors que le Grand Nord attire de plus en plus l'appétit des grandes puissances.
Pour Marie-Pierre Raymond, scientifique et responsable du projet, citée par Radio Canada, « le recours à la fiction répond à une urgence bien réelle : celle de renouveler les modèles de planification devenus trop rigides face aux nouvelles technologies. On le voit bien sur le champ de bataille en Ukraine… ».

Illustration : ©universitéLaval

Posts les plus consultés de ce blog

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines

Destins communs

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »