L’ami nord-coréen

Pyongyang pourrait envoyer dans les prochaines semaines un nouveau contingent en Russie afin de soutenir son allié engagé dans sa laborieuse « opération militaire spéciale » en Ukraine. D’après le Service national du renseignement (NIS) de Corée du Sud, Kim Jong-un, le dirigeant nord-coréen aurait accepté d’envoyer 5 000 travailleurs spécialistes de la construction d’ouvrages militaires et 1 000 spécialistes civils du déminage dans la région de Koursk (après son occupation par des troupes ukrainiennes). 15 000 militaires nord-coréens ont déjà été acheminés en soutien des troupes russes. 600 d'entre eux auraient été tués.


Le NIS a rappelé que l’ami nord-coréen aurait fourni à la Russie plus de 10 millions d’obus, des missiles mais aussi des armes de longue portée en échange d’aides technologiques.

Communiquer sur la mort de soldats
Fait exceptionnel lundi KCNA, la télévision d’Etat de Corée du Nord, a diffusé des images du dictateur Kim Jong-Un se recueillant devant les dépouilles de soldats, semble-t-il tués lors de la guerre russo-ukrainienne. Pour Hong Min, chercheur à l’Institut coréen pour l’unification nationale (KINU), cité par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, « le Nord a dû vouloir rendre public le fait que les soldats sont tombés en l’inscrivant dans un narratif victorieux, plutôt que dans un narratif de sacrifice. »

Illustration : ©ChatGPT

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Destins communs

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines