Emile Huby, né le 7 novembre 1914

E. Huby, juillet 2014 (HW)
Cet ancien méhariste fête ce vendredi ses cent ans. Une cérémonie se déroulera à la mairie du XIXème arrondissement de la capitale, où le maire François Dagnaud lui remettra la médaille de la ville de Paris. Il y a cinquante et un ans, dans la cour d'honneur des Invalides, il avait été décoré de la Légion d'honneur.
Emile Huby s’engage dès l’âge de 18 ans (en 1932) dans l’armée et fut, de 1934 à 1937, opérateur radio dans une compagnie saharienne. En 1940, il est transmetteur au sein de la 5ème division de cavalerie avec laquelle il participe à la Campagne de France. Il entame ensuite des études de droit qu’il ne peut mener à leur terme à cause d’une tuberculose, qu’il parviendra à soigner. Policier de 1945 à 1969 (préfecture de police de Paris), sa carrière se poursuit ensuite au sein de l’Agence foncière et technique de la région parisienne, organisme chargé alors de l’aménagement des villes nouvelles. Entre 1954 et 1968, parallèlement à sa fonction au « Service des étrangers » à la PP, il dirige le centre Ferrié qui forme à Vincennes (cours du soir) des prémilitaires et des sous-officiers de réserve à l’arme des transmissions.
Discret, il se qualifie d'homme ordinaire. L'homme ordinaire est né à la quinzième semaine de la Première Guerre mondiale. Un samedi.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin