Légion étrangère, la remise du képi blanc

Arc de Triomphe, 28 octobre, en présence du Comle (4ème RE)
 Vendredi prochain, se déroulera à Couiza (Aude) une remise de képis blancs. Ce sera la 19ème de l'année qui en comptera 21. Celles-ci sont organisées dans le département de résidence du 4ème Régiment étranger (RE), l'Aude, dans des départements limitrophes mais aussi plus lointains : Pyrénées-Atlantiques (Saint-Jean-de-Luz, le 16 avril), Alpes-Maritimes (Mandelieu-la Napoule, le 5 juillet), Paris (le 28 octobre).
Après quatre semaines d'instruction passées dans l'une des trois fermes du régiment et au terme d'une marche de cinquante kilomètres, 40 à 60 légionnaires reçoivent lors de cette cérémonie leur képi blanc. Un telle section d'engagés volontaires compte habituellement une trentaine de nationalités. L'âge moyen de ces hommes est de 23,5 ans. A l'issue de trois autres mois de formation, ces néo-légionnaires rejoignent leur régiment d'affectation. Généralement, en métropole. Préalablement, ces hommes ont émis trois choix. 80%  obtiennent satisfaction (1er choix). Problème propre à la Légion et ses 146 nationalités : viser à l'équilibre de celles-ci dans les régiments.
A Couiza le 28 novembre, le président du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Aude (par ailleurs maire de la commune) offrira une ambulance au régiment, destinée à l'instruction des auxiliaires sanitaires de la Légion étrangère.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin