mardi 14 avril 2020

Deux députés déposent des propositions de loi pour récompenser les soignants par une décoration

La députée Emilie Bonnivard (Savoie, LR) souhaite que le président de la République mette en œuvre « une reconnaissance large (ordre national du Mérite, Légion d’honneur, etc) des soignants qui auront fait preuve d’un immense courage et d’un grande abnégation au cours de cette crise, au bénéfice des Français.» Outre ce courrier adressé à Emmanuel Macron, la parlementaire a proposé dans une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale, que les « soignants et personnels confrontés quotidiennement au covid-19 et qui en sont morts dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions » soient faits chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume. Un texte co-signée par 48 députés.
Son collègue Philippe Gosselin (Manche, LR) a déposé, ce même 7 avril, une autre proposition de loi, co-signée par 37 de ses collègues, visant à la création d’une « médaille d’honneur des épidémies destinées à manifester la reconnaissance de la Nation à l’ensemble des personnes, de tous statuts, civils ou militaires, qui se sont particulièrement distinguées par leur dévouement pendant les maladies épidémiques et en particulier pendant la crise du covid-19. »

Une médaille qui a déjà existé

Cette médaille d’honneur des épidémies fut, en effet, instituée par un décret du 31 mars 1885, signé par Jules Grévy, président de la République. Pour récompenser les personnes qui s’étaient dévouées lors de l’épidémie de choléra de l’année précédente. Elle était alors attribuée par le ministère du Commerce dont l’hygiène publique dépendait. Par la suite, ce sont les ministères de la Guerre, de l’Intérieur, de la Santé publique notamment, qui s’en chargèrent.

.© Wikipedia