Nicolas de Rivière, nouvel ambassadeur à Moscou
Les autorité russes ayant fourni leur agrément, Nicolas de Rivière, nommé en novembre, va pouvoir prendre l’avion pour Moscou et devenir ainsi le 10e ambassadeur de France en Russie, depuis 1992. Le poste était vacant depuis l’été dernier et le départ de Pierre Lévy, 69 ans, qui avait été prolongé en 2022 dans le contexte difficultueux qui a suivi l’attaque de l’Ukraine par la Russie et les glaciales relations qui se sont installées depuis le déclenchement de « l’opération militaire spéciale ».
Top gun
La mission de Nicolas de Rivière est complexe et exposée. L’ancien représentant de la France aux Nations-Unies se voit, à nouveau, confier un exercice d’équilibriste : être ferme avec le pouvoir tout en maintenant des relations avec la société civile russe ; sans être dupe sur les manipulations du Kremlin en particulier quant à la guerre hybride lancée par Vladimir Poutine.
« Mais vous pouvez lui faire confiance, c’est un top gun, un homme brillant » précise un diplomate qui a été en poste avec lui, il y a quelques années. Et de conclure : « Il est bon de rappeler ponctuellement aux Russes que nous aussi, sommes une puissance nucléaire. »
Photo : copyright X