Disparition du colonel Grué, l'homme aux 1 000 vies (actualisé)
 
« Le titre de son premier livre, "L'espoir meurt en dernier"*, résume parfaitement la vie du colonel Grué » relève le gouverneur des Invalides, le général de Saint-Chamas.
Porteur de la mainBernard Grué s’en est allé, hier après-midi, à l’Institution nationale des Invalides (INI) à Paris où il résidait depuis 2017. Jusqu’à ces dernières années, ce centenaire passionné fréquentait en auditeur libre certains cours de l’école du Louvre.
Lors de Camerone 2024, ce bordelais de naissance avait porté sur la Voie Sacrée à Aubagne la main du capitaine Danjou. Discret, cet officier passionné a connu une carrière comme le XXème siècle pouvait en offrir.
3e REI
Engagé volontaire en novembre 1945, il est admis quatorze mois plus tard à la nouvelle Ecole spéciale militaire interarmes. Promotion « Nouveau bahut » **. A la fin de scolarité, direction l’Allemagne où il très vite promu sergent-chef. Avant de rejoindre l’école d’application de l’infanterie. Puis c’est la Légion en 1948 et Sidi Bel Abbès. Six mois plus tard, embarquement pour l’Indochine et direction le 3e REI. En septembre 1950, le lieutenant Grué défend le point d’appui de Dong Khe fortement attaqué. On se bat au corps à corps. Le jeune officier est blessé, perd connaissance et est capturé.
Indochine, Iran, Moscou
Il passera 47 mois en détention au camp n°1. Puis est évacué à Paris. Où il poursuit sa formation, notamment linguistique. Diplômé de persan, le capitaine Bernard Grué part en Algérie, puis revient en métropole pour intégrer le centre militaire d’études slaves. Il suit ensuite les cours de l’école de guerre…iranienne à Téhéran. En 1968, affectation à l’ambassade de France à Moscou comme attaché militaire adjoint où il reste quatre ans avant de partir commander le 46e régiment d’infanterie à Berlin puis en 1974 rejoint le SDCE (service qui s’appelle aujourd’hui DGSE).
En 1978, le colonel Grué quitte l’armée avant d’accomplir une seconde carrière dans l’industrie pharmaceutique. Cet homme qui eut plusieurs vies était, notamment, grand officier de la Légion d’honneur. 
Une messe se déroulera vendredi 18 juillet à 10h, en la cathédrale des Invalides suivie des honneurs militaires dans la cour d'honneur. 
*Editions du Rocher
** Première promotion à élire le Père Système.
*Editions du Rocher
** Première promotion à élire le Père Système.
Photo : ©X

 
 
