Que se passe-t-il à Niamey ?
Des tirs ont été entendus cette nuit autour de l’aéroport de la capitale nigérienne. Selon des habitants joints ce matin et des témoignages postés sur les réseaux sociaux, des « échanges de tirs et des explosions » ont été enregistrés à proximité de l’aéroport international Diori Hamani, qui abrite également la base 101 de l'armée de l'air nigérienne mais aussi les forces conjointes antidjihadiste de l’AES. (Niger, Mali, Burkina).
Des drones ?
A Paris, on estime que « l’hypothèse d’une attaque impliquant des drones n’a rien d’invraisemblable ». En effet, les groupes terroristes opérant dans le Sahel ont démontré, ces dernières années leur savoir-faire dans l’utilisation de ceux-ci. Que ce soit à des fins de reconnaissance, de surveillance voire d’attaque.
Signaux avant-coureurs
Depuis plusieurs jours, des rumeurs d’offensive contre une « zone stratégique » circulaient à Niamey. L’aéroport, ce site cumulant fonctions civiles, militaires et logistiques étant une cible désignée. Précisons également que celui-ci abrite depuis décembre dernier, 1000 tonnes d’uranium qui sont au centre d’un contentieux entre l’État nigérien et l’entreprise Orano après la dénonciation d’un contrat d’exploitation par Niamey. Un stock, venu d’Arlit, convoité par la Russie et déplacé « en violation du droit international » rappelle-t-on dans la capitale française.