Le béguin de Madagascar pour la Russie
Dans les années 80, le président malgache Didier Ratsiraka négocia un virage vers l’Est afin de remplacer dans son cœur Paris par Moscou. L’URSS devint donc le partenaire privilégié de celui que l’on appela vite « l’amiral rouge ». Dans la Grande Ile, la « bible » s’appela « le livre rouge » ou « Boky Mena » aux pages empreintes de marxisme-léninisme.
Opportune vigilance russe
Au fil de l’histoire politique de Mada, l’Union soviétique puis la Russie ont fait preuve d’une opportune vigilance. Récemment, après avoir soutenu le président Andry Rajoelina, déchu et qui a quitté le pays en octobre, Moscou s’est immédiatement positionné auprès de son successeur, le colonel Michaël Randrianirina. Dans les heures qui ont suivi l’arrivée au pouvoir de celui-ci, il recevait un diplomate russe puis, dans la foulée, l’ambassadeur du Kremlin dans son pays. Le nouvel homme fort malgache à ensuite accordé sa première interview à un media étranger à Sputnik. Un entretien à RT a suivi.
Du matériel militaire
Peu avant Noël, une délégation russe dirigée par le général Andreï Averianov, n°2 du renseignement militaire (GU) et investi dans l’Africa Corps, a été accueillie par le nouveau chef de l’Etat. Du matériel militaire était ensuite livré à la garde présidentielle. Des lance-roquettes antichars, des fusils d’assaut et de précision répartis dans 43 caisses. Début janvier 2026 une quarantaine de militaires russes sont venus dans l’océan Indien former les forces malgaches à l’emploi de ces armes.
Prigojine
Il y a quelques années, Mamy Ravatomanga, parrain du précédent gouvernement, aujourd’hui en détention à l’île Maurice, aurait, selon plusieurs sources, négocié avec Evgueni Prigojine la création d’une « garde prétorienne » afin de protéger l’ex-président Rajoelina. L’ex-chef de Wagner qui, en 2018, avait pris part à une campagne « d’influence » visant à manipuler le processus électoral malgache.
Des Mi-8
L’étape suivante est la livraison de matériel opérationnel aux différentes armées locales. Des hélicoptères Mi-8 devraient arriver ainsi que des drones. Avec, dans un premier temps, des pilotes russes qui formeront leurs homologues.
Depuis ses déboires en Syrie, Moscou prospecte pour ouvrir une base navale en Afrique. Le dossier semble sur la table avec les Malgaches. Une ouverture opportune pour le Kremlin sur l’Océan Indien et le canal du Mozambique.
Photo : ©DR
